Voyage 2021 à Paderborn pour la Klein-Libori

Jeudi 28 octobre 2021

Départ de la Maison Saint-Julien direction Paderborn en co-voiturage pour 5 membres du bureau, père Timothée, père Marc, Martine, Catherine et Alain. Voyage sans encombre, arrivée à Paderborn à 18h. Nous sommes accueillis par le père Thomas, président de la Fraternité section allemande. Nous avons un premier échange autour d’un dîner.

Vendredi 29 octobre 2021

Matin

Direction Soest, paroisse du père Dietmar. Découverte de la vieille ville et du montage des manèges  de la kermesse à l’intérieur du centre ville. Les attractions sont disséminées un peu partout, parfois vertigineuses et côtoient les maisons à colombage. Sur la même place : mairie avec la statue de Saint-Patrocle de Troyes, l’église catholique Saint-Patrocle (ancienne église de pèlerinage et unique église catholique aujourd’hui) et l’église protestante Saint-Pierre juste à côté (la plus ancienne église de la ville). Autre particularité, l’église protestante Ste Maria zur Wieze encore richement ornée des œuvres de la période catholique. De cette église part un pèlerinage commun avec la paroisse catholique vers le sanctuaire marial de Werl à une vingtaine de kilomètres. La statue de Marie vénérée à Werl provient de cette église.

Après-midi

Direction Meschede, paroisse du père Jakob. Randonnée pour accéder à la « Lörmecke Turn » haute de 35m afin d’y contempler une forêt d’épicéas, malheureusement ravagée par un insecte (Scolyte). Echanges autour de la préparation de la venue des jeunes allemands à la Saint-Julien, messe et repas concluront cette journée.

Samedi 30 octobre 2021

Messe à Borchen, dans la paroisse du père Thomas dédiée à Saint-Denis, suivi d’une rencontre avec certains membres du bureau de la Fraternité afin de préparer la venue des Allemands pour la Saint-Julien et de celle des Français pour la Saint-Liboire. Décision est prise pour une parution d’un numéro 2 de la revue de la Fraternité en avril 2022. Nous parlons aussi de l’actualisation des pages de la Fraternité sur le site du diocèse : https://www.sarthecatholique.fr/fraternite-saint-liboire/

À 19 heures, conférence au musée Kaiserpfalz  de Paderborn, sur le thème Saint-Liboire dans l’imagerie au cours des siècles à travers le monde. Nous y sommes reçus par  Monsieur le Maire Michael Dreier et par l’archevêque Monseigneur Hans-Joseph Becker, tous deux très heureux de notre présence. Dans son discours d’introduction Monsieur le Maire signale la présence du bureau de la Fraternité du Mans et nous présente individuellement.

Dimanche 31 octobre 2021

Messe dans la cathédrale pour la Klein-Libori, messe chantée toujours aussi priante et solennelle (la distanciation est de grande rigueur). Retour vers Le Mans, avec au fond de nos cœurs  tous ces moments intenses vécus dans la fraternité..

L’accueil de nos amis allemands est toujours aussi chaleureux et le temps à Paderborn est magnifique.

 

 Mis à jour le 10/11/2021
Photo du groupe
Devant l’église Saint-Denis, paroisse du père Thomas
Groupe devant la Pader
Devant la rivière Pader à Paderborn
Réceptioin
Réception au musée
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact