Synodalité 2023 et maintenant ?

Et après le 30 avril 2022 ?

Une équipe composée de P. Benoît Pierre, S Daugérias, A Pegis, P. Grégoire Cador, P. Emmanuel Jamin et I Sureau s’est réuni pour produire une synthèse de 10 pages, en restant fidèle à ce qui a été transmis et souligné.

Les évêques des diocèses de France vont se réunir en assemblée plénière exceptionnelle à Lyon les 14 et 15 juin 2022 pour élaborer un document à partir de toutes les synthèses des diocèses de France. Ce document, à son tour, ira rejoindre ceux des autres pays, et alimenter les assemblées synodales des évêques du monde entier.
 
La synodalité ne s’arrête pas là. Nous commençons à être familiers de cette façon de travailler ensemble, de nos rencontres fraternelles, de ce partage en présence de l’Esprit Saint.
Dès le mois de mai, tous ceux qui le veulent pourront retrouver les nouvelles fiches Quo Vadis pour continuer à alimenter des temps de rencontre d’équipe autour de la Parole de Dieu.

Le document de synthèse

issu des envois des équipes qui ont participé en Sarthe à la phase préparatoire du synode sur la synodalité.

Il est envoyé au secrétariat national du synode pour rejoindre les synthèses envoyées par tous les diocèses de France. 

La synodalité : parlons-en !

Le pape François a invité les diocèses du monde entier à s’engager sur ce chemin. Il s’agit , là où nous sommes, de nous réunir, à l’écoute de l’Esprit Saint, pour ensemble chercher à comprendre le projet de Dieu pour notre Eglise, aujourd’hui.

Dans le monde entier, en ce moment même, des chrétiens répondent à cette même invitation.
Chaque diocèse élaborera ensuite, à partir du mois de mai, un document qui participera à la réflexion des évêques qui se réuniront en assemblée synodale à Rome en octobre 2022 puis en octobre 2023.

Vous pouvez retrouver ce document en version numérique ICI

Quelles sont les questions ? Découvrez – les !
9 questions ont été retenues parmi les 48 proposées par le secrétariat du synode sur la synodalité de Rome. Les membres du CDPE (Conseil diocésain de pastorale et d’Evangélisation) les ont choisies parce qu’elles leur semblaient le mieux correspondre aux préoccupations des personnes qui ont fait des propositions pour notre diocèse lors de la sortie du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise). Vous pouvez découvrir les autres questions ici.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact