Jubilé 2025, Pèlerins de l’espérance

Le pape François nous invite à Rome

Tous les 25 ans, dans l’Église, a lieu un Jubilé, grand événement religieux, sur un thème choisi par le Pape. L’Église se prépare donc dès à présent à vivre son prochain Jubilé en 2025 qui sera sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Pour rappel, le dernier Jubilé a eu lieu en l’an 2000. À Rome sont attendus environ 32 millions de pèlerins pour le Jubilé ! 

Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas, est le titre de la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire délivrée ce jeudi 9 mai par le Pape aux Églises des cinq continents lors des deuxièmes vêpres de la solennité de l’Ascension. La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui aura pour thème «Pèlerins de l’espérance».

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale.[…] Le saint peuple fidèle de Dieu vit cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. » Pape François

Comme l’explique le Pape, le Jubilé est avant tout une expérience spirituelle, un moment fort de grâce et de pardon ! Il se matérialise par le passage de l’une des 4 portes saintes, dans chacune des basiliques majeures, à Rome :

– Saint Pierre
– Saint Paul Hors-les-Murs
– Saint Jean de Latran
– Sainte Marie Majeure

Logo jubilé 2025

Informations pratiques

  • Application : téléchargez l’application du Jubilé, Lubilaeum25, sur App Store ou Google Play

 

  • Carte du pèlerin : c’est une carte numérique gratuite et nominative nécessaire pour participer aux événements du Jubilé et pour organiser son propre pèlerinage à la Porte sainte. Obtenir sa carte
La Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre est fermée à clef et murée de l’intérieur. Le Pape ouvrira lui-même la porte à l’aide d’un marteau le 24 décembre 2024.

Suivre le jubilé sur les réseaux sociaux