Le baptême

Possible à tout âge

J’ai une question :

Qu'est-ce que le baptême ?

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne.

Le mot “baptême” signifie en grec « plonger », « immerger ».  On plonge le futur baptisé (le catéchumène) dans l’eau ou on lui verse de l’eau sur la tête “au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit”.

Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.”

Romains 6,3-4

 

Comment se préparer ?

La préparation se fait toujours avec une équipe qui vous accueillera le plus souvent au sein d’une paroisse. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre ou le chrétien qui assure la permanence au presbytère de votre paroisse. Ce temps vous aidera à réfléchir sur le sens de votre demande, à comprendre les différents rites puis à préparer la célébration du baptême.

Choix des parrains

Le baptême nécessite la présence d’un parrain ou d’une marraine ou les deux. Il est souhaitable que ceux-ci aient plus de 16 ans, et qu’ils soient réellement animés de la foi catholique. Ils seront  avec vous des partenaires pour faire grandir votre enfant dans la foi : c’est un choix important dont vous parlerez lors de la préparation.

Si vous avez d’autres questions sur le baptême n’hésitez pas à envoyer un courriel au service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : pls@sarthecatholique.fr 

 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre