Economat

(Affaires économiques, sociales et juridiques)

Notre mission

Le service de l’économat ou finances assure une mission bien particulière dans la vie du diocèse. Une formule utilisée dans l’Eglise parle de « service théologal du frère par la gestion des biens de la communauté ».

Ses domaines de compétences sont : la collecte de fonds, la gestion des ressources humaines, l’établissement du budget diocésain, la comptabilité, la gestion du patrimoine immobilier et financier, le conseil juridique et fiscal, la gestion des legs, les assurances…

D’une certaine façon, l’économat met en œuvre des orientations gestionnaires, au service des orientations pastorales de l’évêque. Pour réaliser sa mission, l’Eglise doit être libre d’annoncer l’Evangile. Or, cette liberté ne peut s’exercer sans le secours de ressources humaines, sans la possession de biens matériels et financiers, sans la maîtrise de certains métiers et la connaissance des règles en vigueur dans notre pays, et sans la générosité des chrétiens.

A cet égard, la recherche de fonds est un challenge majeur et quotidien pour notre service. Pour célébrer, il faut des églises entretenues ; pour accueillir, enseigner, former, il faut des locaux accueillants et fonctionnels, ainsi qu’un processus de formation ; Pour soutenir les activités dans les paroisses et les services diocésains, il faut une équipe compétente, connaissant le fonctionnement de l’Eglise, sachant articuler le droit canon et le code du travail…

Le service immobilier et travaux

Le service immobilier et travaux se définit en 3 points : l’immobilier avec la gestion immobilière et locative, les travaux et l’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public).

Le parc immobilier du diocèse est important et varié. Pour pouvoir être utilisés dans de bonnes conditions, les biens doivent être régulièrement entretenus. Le service se charge d’évaluer les interventions à prévoir et de répondre aux urgences. Il est également un soutien technique, logistique et administratif aux paroisses qui ont besoin de prévoir des travaux et d’être accompagnées dans l’élaboration de leur projet. Etre proche et à leur écoute en essayant de répondre au mieux à leurs demandes et ce avec la meilleure réactivité possible est notre préoccupation au quotidien.

Tout bâtiment public doit répondre également à de nombreuses normes dont la sécurité et l’accessibilité. Nous nous chargeons d’y répondre en programmant les travaux adéquats et réglementaires.

Toutes les décisions prises sont réfléchies et argumentées. L’aspect économique est autant pris en compte que les réalités du terrain et les orientations pastorales.

Contact

Service diocésain de l’économat

  • Nicolas THOMAS, économe
  • Julie PRUNIER, assistante de l’économe
    02 43 54 12 47
    j.prunier@sarthecatholique.fr
  • Nadine LECHAT, gestionnaire des dons
  • Catherine LESEGRETAIN,  responsable du parc immobilier
  • Arnaud SOUVRE, responsable du pôle administratif (administration du personnel, comptabilité…)
  • Sébastienne LEDUC, Chantal RODRIGUEZ, Tiphanie PEAN, comptables