Saint Julien 2022

Fête de saint Julien

l’histoire se poursuit : récit d’un week-end bien chargé en compagnie de nos amis allemands !

Vendredi

Le soir, nous accueillons à leur arrivée les Pères Dietmar RÖTTGER de Soest et Reinhard BÜRGER de Dortmund à l’hôtel Ibis.
Lors d’un repas partagé chez Catherine et Alain, ils nous font part de leur mésaventure sur l’autoroute, crevaison de leur pneu et un retard de 2 heures. Nous passons un agréable moment autour d’échanges de la vie de nos paroisses, retour à leur hôtel .

Samedi

Nos amis rejoignent Sablé sur Sarthe pour rendre visite au Père Hervé-Marie COTTEN dans sa nouvelle paroisse, repas partagé avec le Père Jean-Philippe DUVAL, moine de Solesmes, le Père Victor LEBALLEUR et le Père Marc ISNARD. Retour au Mans pour 15h30, Monseigneur Yves LE SAUX les reçoit à l’Evêché en présence du Père Grégoire CADOR vicaire général et du Père Timothée LAMBERT.

Pendant ce temps nous avons donné rendez-vous aux amis de la Fraternité pour un échange autour de la lettre du Pape pour la 4ème journée mondiale des communications sociales.

Comment vit-on notre Fraternité, les échanges menés par Dominique Pierre furent riches autour de la lettre du Pape François. Rapidement nous donnons des nouvelles de certains membres qui nous ont transmis des lettres magnifiques.
Nous terminons par une prière que Martine Breton a « concocté» pour rendre hommage à nos Saints Patrons.

Nous nous dirigeons vers la salle à manger pour partager la galette des rois, moment important de convivialité. Bien entendu, tout l’après-midi s’est déroulé dans le strict respect des règles sanitaires que nous avaient transmis la Maison Saint-Julien.
Direction la cathédrale, nous y retrouvons d’autres membres de la Fraternité, pour assister à la veillée de prières et chants, organisés par les scouts en l’honneur de saint Julien.

À l’issue de cette belle cérémonie, le Père Marc invite nos amis de Paderborn à rejoindre Paul Isnard répétant à l’orgue pour la messe du dimanche. Ils ne cachent pas leur grande joie de participer à ce moment particulier qui permet également de découvrir le chœur de la cathédrale sous un angle différent.

Il est temps d’aller se restaurer à pied dans le vieux Mans et de partager entre bureaux français et allemand l’organisation de notre venue en juillet pour la Libori-Fest.
Chacun rentre chez soi, demain la messe solennelle à lieu à 10h30…

Souvenirs du samedi
Photos : Fraternité Saint-Liboire
Souvenirs du dimanche
Photos : Fraternité Saint-Liboire

Dimanche

Nous sommes tous au rendez-vous. Monseigneur LE SAUX commence par remercier nos frères allemands de leur présence. Son homélie insiste sur l’importance de la Fraternité.
La prière de Monseigneur LE SAUX pour la Fraternité est lue par un membre de la Fraternité Saint-Liboire. A la sortie de cette belle messe nous nous dépêchons d’aller nous restaurer. Nous devons être à Saint Marceau à 14h afin de rejoindre les jeunes pour une marche entre la chapelle Saint-Julien de Saint-Marceau et le monastère de la Merci Dieu de Saint-Jean d’Assé. Nous sommes à l’heure…

Le Père Amaury de LA MOTTE-ROUGE accompagnateur du Pôle Jeune, nous fait mettre en rond pour une présentation du lieu par un habitant de Saint-Marceau qui participe à la marche. Chacun se présente à son tour, moment très convivial. C’est en chantant et en priant que nous partons pour ces 5 kilomètres. Nous échangeons aussi avec nos voisins, moments riches car nous sommes assez différents, jeunes, moins jeunes, laïcs, prêtres, diacres…
Lorsque nous arrivons (le temps a été « sympa » avec nous), nous nous recueillons un moment à la chapelle après avoir pris soin de se déchausser car la terre est collante… La sœur hôtelière nous attend pour partager un goûter bien mérité. Nous échangeons avec Sœur Michèle qui nous explique leur vie monastique et leur métier centré sur le tissage des vêtements sacerdotaux.

Il faut déjà repartir vers le Mans et les retours s’organisent pour que chacun récupère son véhicule…

Pour les membres du bureau, après un petit moment de repos, nous nous retrouvons chez Anne et Dominique autour d’un délicieux dîner.

Cela nous permet à nouveau d’échanger, de se dire au revoir et de se donner rendez-vous en juillet 2022, à Paderborn pour la Libori-Fest.

 

 
 Mis à jour le 09/02/2022
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact