L’eucharistie

L’eucharistie fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Il prend du pain et du vin et dit : « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous , faites cela en mémoire de moi ». Voilà pourquoi les chrétiens célèbrent chaque dimanche (chaque jour) ce sacrement.

Saint Paul l’écrit dans sa première lettre aux Corinthiens : “Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” 11,26

Le mot “eucharistie” signifie action de grâce. À chaque fois que nous communions, nous recevons le corps du Christ et nous nous associons à sa prière d’action de grâce envers le Père. Recevoir l’Eucharistie c’est vivre une rencontre intime avec le Christ.

Contrairement au baptême et à la confirmation, l’eucharistie nous est donnée tout au long de notre vie car elle est nourriture pour continuer et développer cette vie avec le Christ commencée au baptême. C’est pourquoi il est nécessaire d’être baptisé pour pouvoir communier.

Ainsi recevoir pour la première fois l’Eucharistie est un moment important. Il doit être préparé.

Pour les enfants déjà baptisés, cela se fait le plus souvent dans le cadre de la catéchèse.

Pour les enfants, jeunes et adultes, il est souhaitable de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

Pour en savoir plus : 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre