La formation des prêtres

1 – Une année de fondation spirituelle dite propédeutique

Cette année est vécu de manière habituelle à la Maison Charles de Foucauld (Saint Pern). Les jeunes qui ont le désir de devenir prêtres y vivent une année spirituelle, communautaire et missionnaire, fondatrice pour leur appel au sacerdoce. Une année en communauté pour s’attacher à la personne du Christ et discerner un appel sacerdotal et missionnaire.

Site de la maison Charles de Foucauld 

2 – Deux ans pour devenir disciples missionnaires du Christ.

Après l’année de propédeutique, les séminaristes sont ensuite envoyés en formation dans un séminaire ou un institut de formation, habituellement le séminaire inter-diocésain Saint-Jean à Nantes.

Le 1er cycle du séminaire dure deux ans. Il a pour but de changer le cœur des séminaristes en un cœur de disciple en leur donnant une formation philosophique en vue de la mission, un approfondissement de l’Ecriture Sainte pour choisir résolument le Christ, et des missions courtes en paroisse.

Site du séminaire Saint-Jean à Nantes 

3 – Une mission longue durée en France ou à l’Étranger.

Après le 1er cycle, selon ce qui paraît opportun dans le cheminement, il est possible de vivre une mission de longue durée, à l’international ou en France, en paroisse ou au service d’une association catholique.

4 – Trois ans de théologie pour devenir les prêtres de demain, pasteur selon le coeur de Dieu. 

Le 2ème cycle du séminaire veut former les pasteurs fraternels et missionnaires de demain. Il donne pour cela une formation théologique solide, une vie communautaire et fraternelle stimulante, une préparation concrète à la mission de pasteur de demain, un enracinement dans le diocèse en relation avec l’évêque et les prêtres du presbyterium.

Après ces trois années de formation vient l’ordination diaconale : le séminariste dit un « oui » définitif au célibat et au service de l’Eglise et va suivre une formation auprès de curés expérimentés. 

Puis c’est l’ordination sacerdotale : le prêtre devient frère et père. Il vit la fraternité sacerdotale dans une mission commune, au service du diocèse, envoyé par son évêque.