Découvrir la vie religieuse et consacrée

“À l’origine de toute vocation à la vie consacrée, il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s’oublie pas, on s’en souvient toute sa vie !… Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C’est Dieu qui appelle…”
Pape François, aux jeunes, à Assise le 4 octobre 2013

La plupart du temps, c’est au contact d’une personne consacrée ou d’une communauté qu’une vocation religieuse s’éveille.
Pour ceux qui se posent la question d’un appel de Dieu, le meilleur moyen de confronter leur désir avec la réalité sera de

tisser des liens avec la communauté qui les attire.

Par exemple, en venant faire quelques séjours à l’hôtellerie de ce monastère ou de cette communauté religieuse… C’est d’abord là que le discernement pourra se faire.

Il y a peut-être des visages de personnes consacrées qui nous ont marqués. Par le rayonnement d’un « je ne sais quoi », par le dévouement étonnant qu’elles déploient, par ce qu’elles nous révèlent du visage du Christ. Et nous voudrions bien comprendre davantage ce qui les fait vivre…

Voici quelques témoignages et articles de fond sur la vie religieuse :

https://www.mavocation.org/appele-a-quoi/vie-religieuse-consacres-moine.html

https://www.jeunes-cathos.fr/

Découvrir la vie monastique :  https://www.vie-monastique.com/

Attention : ces témoignages donnent des aperçus sur la vie religieuse monastique ou apostolique ; Ils sont loin de faire le tour de toutes les formes de vies consacrées existant dans l’Église. Le but est de vous en faire goûter quelque chose pour que vous puissiez découvrir votre propre vocation, celle à laquelle le Seigneur vous appelle… et qui n’est pas forcément en ligne sur internet !

Découvrir la vie consacrée : 

Exhortation apostolique Vita Consecrata (Saint Jean-Paul II)

Lettre du pape François sur la vie consacrée (vatican.va)

 

 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact