Devenir prêtre du diocèse du Mans ?

Contact

Pour toute question, ou pour s’inscrire à l’un de ces parcours, tu peux contacter : 

Père Amaury de La MOTTE ROUGE, paroisse de la Ferté-Bernard, 06 50 91 20 92, amaury.delamotterouge@hotmail.fr 

ou bien le curé de ta paroisse, ou encore le responsable de ton aumônerie.

Si tu as en toi la question du sacerdoce,

 

porte-la dans la prière, engage-toi dans la vie de l’Eglise et le service des autres, et le moment venu, va en parler à un prêtre de confiance.
Il pourra t’aider à grandir en liberté, être à l’écoute de tes désirs profonds et de l’appel de Dieu pour toi, et t’aider à discerner. 

Le Pôle Jeunes et Vocations peut t’aider à prendre des moyens concrets pour avancer : 

  • Accompagnement individuel par un prêtre : un accompagnement ponctuel ou régulier permet de ne pas rester seul avec la question de la vocation et de continuer à progresser dans la vie chrétienne.

 

  • Des retraites pour discerner : écouter la voix de Dieu, se mettre en retrait pour apprendre à discerner un appel de Dieu.
  • le “Parcours vocation” à Nantes proposé par les Services des Vocations des Pays-de-la-Loire :
    5 week-end dans l’année entre gars (étudiants ou jeunes professionnels) pour aider à discerner une vocation sacerdotale ou religieuse tout en poursuivant tes études ou ta vie professionnelle. Le dernier week-end a lieu à la maison Charles de Foucauld (Saint Pern).

Contenu et esprit de ce parcours : témoignages et formations, prière commune et personnelle, temps de partage, vie fraternelle. Discrétion et charité mutuelles soutiennent la liberté de chacun. 

Conditions de participation : engagement à la totalité du parcours, vie ecclésiale régulière, accompagnement spirituel par un prêtre, choix du célibat pendant l’année.

  • La maison Charles de Foucauld à Saint Pern, près de Rennes. Cette maison, fondée en 2007 par Mgr Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo accueillent les jeunes des diocèses de l’Ouest qui veulent vivre une année de fondation spirituelle dite de “propédeutique”. Une année de retraite pour mieux s’attacher à la personne du Christ, se former, servir, prier. Une année pour discerner un appel sacerdotal et missionnaire. 

Site internet de la Maison Charles de Foucauld

Extraits du rituel de l’ordination sacerdotale :

Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?

– Oui, je le veux.

Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?

– Oui, je le veux.

Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut des hommes ?

– Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact