Une conférence et une exposition sur les relations entre juifs et catholiques
Pour célébrer les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, le diocèse du Mans invite le rabbin Moché Lewin à donner une conférence sur ces 60 années de dialogue entre juifs et catholiques
Le 13 novembre 2025, le diocèse du Mans organise une conférence avec le rabbin Moché Lewin pour revenir sur 60 ans de dialogue entre juifs et catholiques. Introduite par le père Christophe Le Sourt, elle aura lieu à la Maison saint-Julien à 19h. Elle sera précédée par l’inauguration de l’exposition Juifs et chrétiens, une affaire de famille, les grandes étapes du dialogue proposée par le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.
Le diocèse du Mans entretient des relations habituelles avec les grandes confessions religieuses chrétiennes et non-chrétiennes présentes sur son territoire, notamment au moyen du service diocésain du dialogue interreligieux.
Publiée le 28 octobre 1965, au cours du concile Vatican II, la déclaration Nostra Aetate a marqué une étape importante dans le dialogue entre le catholicisme et les religions non-chrétiennes. La déclaration incite notamment à dialoguer avec l’hindouisme, le bouddhisme et l’Islam. Elle s’attarde particulièrement sur le judaïsme ou elle reconnaît pour le catholicisme « les prémices de sa foi et de son élection ». Envers les juifs, le Concile Vatican II « veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel ».
Informations pratiques
Date : jeudi 13 novembre 2025
Lieu : Maison Saint Julien (26 rue Albert Maignan au Mans)
Programme :
17h30 : Inauguration de l’exposition Juifs et chrétiens, une affaire de famille, les grandes étapes du dialogue
19h : Conférence du grand rabbin Moché Lewin (animée par le Père Christophe Le Sourt, secrétaire général de la Conférence des Evêques de France)
Panneaux de l’exposition mise en place aux Bernardins (Paris)