Dialogue interreligieux

Relation avec les Juifs

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Notre mission

« Quiconque rencontre le Christ, rencontre le judaïsme » Saint Jean-Paul II à Mayence, 1980.
De fait, le dialogue entre juifs et chrétiens est au cœur de la vie de l’Eglise depuis le Concile Vatican II.
Il est d’une nature unique et nourrit par la Parole de Dieu.

Le service diocésain pour les relations avec le judaïsme, outre son rôle d’interlocuteur auprès de la communauté juive, a pour mission la sensibilisation et la formation des catholiques à la relation spécifique entre le christianisme et le judaïsme.

Trois objectifs :

  • « Rappeler le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham. »
    cardinal Jean Marie Lustiger
  • Découvrir le judaïsme d’aujourd’hui. La diversité des communautés. Les grands courants spirituels.
  • Faire le point sur les relations judéo-chrétiennes.

Pour aller plus loin, il sera précieux de lire « Les relations entre Juifs et Chrétiens »le compendium publié par la Conférence des Evêques de France aux éditions Bayard/ Cerf /Mame.
Ce remarquable ouvrage de présentation des textes de référence de l’Eglise catholique permet, comme l’explique le frère Louis-Marie Coudray, directeur du service national des relations avec le Judaïsme, de voir
 » combien il ne s’agit pas de réduire l’altérité qui existe entre juif et chrétien, mais d’acquérir une juste connaissance de l’autre par la transformation du regard. »

Relation avec les Musulmans

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Notre mission

Permettre au plus grand nombre de partir concrètement à la rencontre de nos frères et soeurs musulmans.

Loin d’être irénique (naïf), le dialogue intereligieux entre chrétiens et musulmans fait partie de notre ADN de missionnaire chrétien.
Dieu  lui- même vient à la rencontre de l’Homme tout au long de l’histoire de l’Alliance racontée dans la Bible.
Celui qui suivra ce chemin prendra conscience que la peur de l’autre fait place à la confiance.

Depuis 2009, la délégation épiscopale pour les relations avec les musulmans dans notre diocèse :

Ce dialogue nécessite de vivre en contact permanent avec les personnes différentes en articulant

Trois réalités :

  • La pluralité des mondes en présence
  • L’altérité religieuse, théologique et anthropologique
  • L’identité personnelle à approfondir sans cesse.

Découvrez le livre du père Henry Fautrad :
Musulmans, comprendre – rencontrer – aimer

Actualités des services

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