Un prix pour des siècles d’amitié

Dans le cadre de la journée de l’Europe (9 mai) était organisée à Paderborn début mai une semaine de l’Europe. Une centaine de jeunes issus de 16 pays différents y ont participé. Tous les deux ans depuis 2008 (sauf en 2020 pour cause covid), le Forum de Westphalie pour la Culture et la Formation décerne un prix à une personne pour récompenser son engagement en faveur de l’Europe. Cette année, le prix a été remis de manière conjointe à Mgr Le Saux, notre évêque, ainsi qu’à Mgr Becker, archevêque de Paderborn, pour honorer le jumelage multiséculaire liant les diocèses du Mans et de Paderborn.

Le pacte d’éternelle fraternité scellé en 836 a contribué par le passé et contribue encore aujourd’hui par l’intercession de St Liboire à la rencontre entre les peuples et à la paix. C’est un modèle pour toute l’Europe et même au-delà. Le samedi 7 mai était donc organisée à Paderborn la remise officielle du prix en présence des deux évêques et de personnalités officiels du monde politique, ecclésial et universitaire. Vous pourrez voir quelques photos en cliquant ici (NB: la traduction est celle de google).

Présent pour la remise du prix avec notre évêque, Le père Marc Isnard est resté quelques jours dans le diocèse de Paderborn pour préparer les pèlerinages de cet été. Le dimanche 8 mai était consacré comme chaque année en France aux messes patriotiques et aux commémorations civiles de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais que faire le 8 mai en Allemagne? Assurément prier encore et toujours pour la paix et rendre grâce pour la réconciliation franco-allemande.

Forts de leur foi chrétienne, de leur foi pascale, nos prêtres ainés, en fondant la Fraternité St Liboire, avaient cette conviction que le mal ne pouvait pas avoir le dernier mot, que la paix et la réconciliation devaient être recherchés activement et que le jumelage multi-séculaire entre Le Mans et Paderborn devait aider à surmonter le traumatisme de la guerre. Le 8 mai 2022, 77 ans plus tard, l’amitié franco-allemande, en particulier entre Le Mans et Paderborn, était vécue de manière bien concrète.

Vous pouvez regarder en cliquant ici la vidéo de la messe en allemand célébrée le dimanche 8 mai par le P. Marc Isnard avec le P. Jakob Küchler dans la paroisse de Meschede où il est vicaire.

Ayons également une pensée profonde pour nos frères de Paderborn dont la ville a été touchée vendredi 20 mai par une tornade.
Mgr Becker, archevêque de Paderborn s’exprime à ce sujet.

 

Mis à jour le 23/05/2022