Pèlerins d’espérance : Fête de la Toussaint, Tous pèlerins
Dans ce numéro de Pèlerins d’espérance, à l’occasion de la Toussaint, nous sommes invités à nous mettre en chemin, partir de chez soi et se rendre dans un lieu marqué par la foi.
Chers frères et sœurs,
« Je suis avec vous tous les jours ». Cette parole du Christ a dû résonner dans le cœur des disciples quand ils se sont mis en route pour le pèlerinage de leur vie : l’annonce de l’Évangile au monde entier. Le pèlerin est celui qui abandonne ses sécurités, sachant que sa véritable sécurité est en Dieu. Son espérance, c’est de ne jamais être seul dans cette vie, et d’être perpétuellement auprès de Dieu à travers l’autre.
Le pèlerinage est une école de vie. Il nous arrive parfois de marcher et d’être à bout de forces. En ce sens, le pèlerinage est une formidable école de persévérance et une source d’espérance. Il nous permet de faire l’expérience de Dieu à nos côtés, Lui qui s’occupe de nous et nous donne la force au quotidien de faire ce qu’Il attend de nous. Il est comme le bon Samaritain qui nous relève, le maître du repas à Cana qui transforme notre eau en vin, le berger qui vient nous chercher quand nous sommes égarés. Pour l’expérimenter, il suffit de Lui confier notre chemin et de nous laisser guider. L’espérance prend alors vie.
La fête de la Toussaint est l’occasion de nous rappeler le merveilleux cadeau que Dieu nous a fait en nous donnant les saints. Ce sont des compagnons de route qui ravivent notre espérance par leur joie dans les difficultés, par la beauté de leur vie toute donnée à l’amour. Rendant le Ciel présent sur terre, ils ont marché vers le seul horizon qui peut combler totalement nos cœurs assoiffés. Ils nous rappellent que la sainteté est toute simple : il suffit, avec la grâce qui vient d’enhaut, de garder le cap vers Celui qui est la source et le but de notre vie.
Soyez bénis !
Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Evêque du Mans



