Nominations complémentaires 2021

Mgr Yves LE SAUX vous fait part des nominations qui prennent effet dans le courant du mois de septembre 2021.

Nominations complémentaires en ce début d’année pastorale

Mlle Flore BARBIER est nommée animatrice en pastorale pour la Maison Scarron (maison des lycéens et étudiants du Mans) à temps partiel pour une durée d’un an.

M. l’Abbé Grégoire CADOR, vicaire général, est nommé délégué diocésain à la formation au ministère.

M. l’Abbé Gaël CATALANO est nommé aumônier diocésain de la JOC.

Mme Sophie DAUGERIAS, tout en conservant sa charge de coordinatrice du pôle annonce de la foi et coordinatrice du suivi du travail synodal est nommée responsable du service de la catéchèse pour une durée d’un an.

M. Henry FAVIER DU NOYER est nommé aumônier à la Maison d’arrêt « Le Mans – Les Croisettes »

Mlle Marie JAUFFRET est nommée responsable de la Maison Scarron (maison des lycéens et étudiants du Mans).

Mme Fabienne LAFONTAN est nommée directrice de la Maison Saint Julien.

M. Valentin LEROUX est nommé animateur en pastorale pour la Maison Scarron (maison des lycéens et étudiants du Mans) à temps partiel pour une durée d’un an.

Mlle Laurianne PALMIER est nommée membre de l’équipe du Pôle Jeunes pour une durée d’un an.

* * *

PDF des nominations complémentaires 2021

PDF des nominations 2021

Nominations des missions paroissiales

M. le Chanoine Benoît AUGU est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial Saint-Nicolas de Coulaines – Saint-Pavace – Saint-Paul de Bellevue et Sargé-lès-le Mans. Il est nommé au service de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien, Saint-Benoît, Notre-Dame-de-La-Couture » au Mans.

M. l’Abbé Dominique AUZENET est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse de la chapelle Saint-Aubin. Il est nommé au service de la communauté des cisterciennes de la Merci-Dieu les vendredis, samedis et dimanches.

M. l’Abbé Gaëtan de BODARD est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Fresnay-sur-Sarthe – Oisseau-le-Petit – Sougé-le-Ganelon et de doyen de la Vallée de la Sarthe. Il est mis à disposition du diocèse aux armées pour une durée de trois ans.

M. l’Abbé Grégoire CADOR, vicaire général, est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial de « Allonnes et Arnage ».

M. l’Abbé Gaël CATALANO est déchargé de sa mission de diacre au service des paroisses de « Mamers – La Fresnay-sur-Chédouet – Neufchâtel-en-Saosnois – Saint-Cosme-en-Vairais – Sainte-Marie-en-Saosnois – Dangeul et Marolles-les-Braults ». Il est nommé vicaire de l’ensemble paroissial « Notre-Dame du Pré – Saint- Lazare – Saint-Georges-du-Plain – Saint Pavin et Saint Liboire » et de la paroisse Saint-Aubin au Mans.

M. l’Abbé Antoine CLÉMENT est déchargé de sa mission de diacre au service de l’ensemble paroissial de « Allonnes et Arnage ». Il est nommé vicaire de l’ensemble paroissial de « La-Ferté-Bernard, Notre-Dame-du- Val-d’Huisne et Tuffé » et de la paroisse de Vibraye à l’exception des villages de Berfay et Valennes.

M. l’Abbé François CLÉRET est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial de « La Flèche – Luché- Pringé – Bazouges-sur-le-Loir et Saint-Germain-du-Val », d’administrateur de la paroisse de Malicorne et de doyen de La Flèche. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « La Bazoge – Neuville – Sainte Jamme-sur-Sarthe ».

M. l’Abbé Hervé-Marie COTTEN est déchargé de sa mission de curé de la paroisse Saint-Aldric au Mans. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « Sablé-sur-Sarthe – Solesmes – Noyen-sur-Sarthe – Parcé-sur-Sarthe » et doyen de Sablé.

M. l’Abbé Bruno DELAROCHE est déchargé de son service de l’ensemble paroissial de « N.D. du Pré – Saint- Lazare – Saint-Georges du Plain – Saint-Pavin – Saint-Liboire » au Mans. Il est nommé aumônier de la maison mère des Sœurs de la Providence de Ruillé. Il sera disponible pour un service pastoral dans les paroisses de Saint Calais et Bessé sur Braye.

M. l’Abbé Jean-Christophe DELENTE est déchargé de sa mission de curé de la paroisse de Bonnétable et de doyen du Saosnois. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial « Saint-Martin de Pontlieue – Saint-Bertrand – Sainte-Jeanne d’Arc de Coëffort » au Mans.

M. l’Abbé Michel DUBOIS est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial « Saint-Martin de Pontlieue – Saint-Bertrand – Sainte-Jeanne d’Arc de Coëffort » au Mans. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « Allonnes-Arnage ».

M. l’Abbé Pierre-Benoît DUVEAU en accord avec le modérateur de la communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’association cléricale de la communauté de l’Emmanuel est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial « Loué – Brûlon – Saint-Denis-d’Orques – Vallon-sur-Gée – Chantenay- Villedieu». Il est remis à disposition du diocèse de Paris et de la communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Jean-Marie FERRIERES est nommé doyen de la Vallée de la Sarthe.

M. l’Abbé Jean-Pierre FOTI est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial «Cathédrale Saint- Julien – Saint-Benoît, Notre-Dame-de-La-Couture» au Mans. Il est nommé auxiliaire des paroisses de « Mamers – La Fresnay-sur-Chédouet – Neufchâtel-en-Saosnois – Saint-Cosme-en-Vairais – Sainte-Marie-en-Saosnois – Dangeul et Marolles-les-Braults ».

M. l’Abbé Christian du HALGOUËT est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial « Notre-Dame du Pré – Saint- Lazare – Saint-Georges-du-Plain – Saint-Pavin et Saint-Liboire » au Mans. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « La Flèche – Luché-Pringé – Bazouges-sur-le-Loir – Saint-Germain-du-Val et Malicorne » et doyen de La Flèche.

M. l’Abbé Guy KALUBI-WALELU, en accord avec l’évêque de Luebo (République Démocratique du Congo), est déchargé de sa mission de curé des paroisses de La Bazoge/Neuville – Sainte Jamme-sur-Sarthe. Il est nommé curé de la paroisse de Bonnétable et doyen du Saosnois.

M. l’Abbé Amaury de LA MOTTE ROUGE est déchargé de sa mission de vicaire de l’ensemble paroissial de « La-Ferté-Bernard – Notre-Dame-du-Val-d’Huisne et Tuffé », et de la paroisse de Vibraye. Il est nommé vicaire de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien, Saint-Benoît, Notre-Dame-de-La-Couture » au Mans.

M. l’Abbé Charles LEE, en accord avec l’évêque d’Andong (Corée du Sud), est déchargé de sa mission d’auxiliaire de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien – Saint-Benoît – Notre-Dame-de-La-Couture » au Mans. Il est nommé auxiliaire des paroisses de Sablé-sur-Sarthe – Solesmes – Noyen-sur-Sarthe – Parcé-sur-Sarthe.

M. l’Abbé Bruno MÉZIÈRE est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Sablé-sur-Sarthe et Solesmes, d’administrateur des paroisses de Noyen-sur-Sarthe – Parcé-sur-Sarthe et de doyen de Sablé. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Aldric au Mans et de l’ensemble paroissial Saint-Nicolas de Coulaines – Saint-Pavace – Saint-Paul de Bellevue et Sargé-lès-le Mans.

M. l’Abbé Alain PAILLARD, arrivé au terme de sa mission de secrétaire général de Justice et Paix France et de directeur adjoint du Service National Famille et Société, est autorisé à prendre une année sabbatique.

M. l’Abbé Vincent RABERGEAU est déchargé de sa mission de service à l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien, Saint-Benoît, Notre-Dame-de-La-Couture » au Mans. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial « Notre-Dame du Pré – Saint- Lazare – Saint-Georges-du-Plain – Saint-Pavin et Saint-Liboire » au Mans et de la paroisse de la Chapelle Saint-Aubin.

M. l’Abbé Gautier TERRAL est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses de Sablé-sur-Sarthe – Solesmes – Noyen-sur-Sarthe – Parcé-sur-Sarthe. Il est nommé curé des paroisses de Fresnay-sur-Sarthe – Oisseau-le-Petit et Sougé-le-Ganelon.

M. l’Abbé Johan VISSER en accord avec le modérateur de la communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’association cléricale de la communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de prêtre accompagnateur du « Pôle Jeunes », d’aumônier de l’école et lycée N.D. de Sainte Croix, d’aumônier de la J.O.C. et du service qu’il assurait en fin de semaine auprès des paroisses de « Mamers – La Fresnay-sur-Chédouet – Neufchâtel-en-Saosnois – Saint-Cosme-en-Vairais, – Sainte-Marie-en-Saosnois – Dangeul et Marolles-les-Braults » Il est remis à disposition de la communauté de l’Emmanuel.

 

* * *

Nominations pour des offices

M. l’Abbé Grégoire CADOR, vicaire général, est nommé modérateur de la curie.

M. l’Abbé Paul-Antoine DROUIN est déchargé de sa mission de vicaire général, de modérateur de la curie, de responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle, de délégué diocésain à la formation au ministère. Il est autorisé à prendre une année sabbatique.

M. Bruno de LABARTHE est nommé économe diocésain à compter du 1er novembre 2020.

Mme Isabelle SUREAU est nommée adjointe au modérateur de la curie et membre du bureau du conseil épiscopal.

* * *

Nominations pour des services ou mouvements

Mme Annie BIGOT, ayant fait valoir ses droits à la retraite, est déchargée de sa mission de responsable de la pastorale des migrants et d’animatrice en pastorale sur les paroisses du Lude – Mayet et Pontvallain, à compter du 1er janvier 2021.

M. le Chanoine Jean BREGEON est déchargé de sa mission d’aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités.

M. Marin CASTEL est déchargé de sa mission de référent diocésain pour l’écologie intégrale.

M. Gérard CHENAIS, ayant fait valoir ses droits à la retraite, est déchargé de sa mission de responsable de l’aumônerie de la Maison d’arrêt « le Mans-Les Croisettes » à compter du 28 février 2021.

M. l’Abbé François CLÉRET est nommé responsable du service de la pastorale liturgique et sacramentelle.

M. Joël CORNUEL est nommé aumônier au centre hospitalier Sarthe et Loir, à compter du 10 mai 2021.

M. l’Abbé Bruno DELAROCHE est nommé aumônier à la maison d’arrêt « le Mans-Les Croisettes » ; nomination validée par l’administration pénitentiaire le 21 octobre 2020.

Mme Gaëlle ETIENNE est déchargée de sa mission d’animatrice en pastorale des jeunes pour le doyenné du Saosnois

M. François FÈVRE, en accord avec M. Yann MALCOSTE, président de l’association « Médias chrétiens en Sarthe », est nommé directeur de la radio RCF Sarthe, à compter du 04 janvier 2021.

Mme Elisabeth GAC est nommée responsable de la pastorale des migrants, à compter du 1er janvier 2021.

M. l’Abbé Jean-Louis GERMON est déchargé de sa mission d’aumônier diocésain du CCFD Terre-Solidaire.

M. Didier HANOTAUX, diacre permanent, est nommé coordinateur du Relais-Saint-Martin.

M. l’Abbé Amaury de LA MOTTE ROUGE est nommé accompagnateur du pôle-jeunes et vocations.

Mme Marie-Liesse LAWLESS est nommée aumônier de l’Établissement Public de Santé Mentale d’Allonnes, à compter du 1er janvier 2021.

M. l’Abbé Christian MONCHÂTRE est déchargé de sa mission d’aumônier diocésain du Secours Catholique.

M. Jean-Michel MONTJOIE, diacre permanent, est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique à compter du 1er mai 2021.

M. Ernest de NEUVILLE, diacre permanent, est nommé responsable de l’aumônerie de la maison d’arrêt « le Mans-Les Croisettes ».

M. Christian PICARD, diacre permanent, est nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités.

M. Laurent ROCHERON, diacre permanent, est nommé aumônier à la maison d’arrêt « le Mans-Les Croisettes » ; nomination validée par l’administration le 8 décembre 2020.

Mme Fabienne VIALA est nommée aumônier diocésain du CCFD Terre-Solidaire à compter du 1er mai 2021.

* * *

Composition du Conseil Episcopal

Mgr Yves LE SAUX
M. l’Abbé Grégoire CADOR
Mme Isabelle SUREAU

M. le Chanoine Benoît AUGU
Mme Annie BIGOT
Mme Sophie DAUGERIAS
M. Didier HANOTAUX
M. l’Abbé Emmanuel JAMIN
M. Bruno de LABARTHE
Mme Aude PEGIS
M. l’Abbé Benoît PIERRE

Merci à tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps, de leur compétence et de leur générosité pour une mission ecclésiale dans notre diocèse.

(D’autres nominations pourront intervenir à la rentrée scolaire)

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre