NOMINATIONS POUR LE DIOCÈSE DU MANS

Mgr Yves LE SAUX vous fait part des nominations qui prendront effet le 1er septembre 2019

Missions des prêtres

  • M. l’Abbé Grégoire CADOR est nommé Vicaire général. Il demeure curé de l’ensemble paroissial « Allonnes et Arnage » et prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale des migrants. 

 

  • M. l’Abbé Paul-Antoine DROUIN est renouvelé dans sa mission de Vicaire général et de Modérateur de la Curie diocésaine.

 

Les attributions respectives des Vicaires généraux seront données ultérieurement.

* * *

 

  • Le Père Joseph BAGNAR GONSALVEZ, de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, en accord avec son Supérieur général, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse « Notre-Dame-de-Sainte-Croix » au Mans. 

 

  • Le Père Paul-Elie CADET, de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, en accord avec son Supérieur général, est nommé curé de la paroisse « Notre-Dame-de-Sainte-Croix » au Mans (au 1er août 2019).

 

  • Le Père Etienne CHO, de la Congrégation des Martyrs de Corée, en accord avec le Père Jean-Bosco OH son Supérieur local, est nommé vicaire des paroisses de «Ecommoy, Laigné-Saint-Gervais, Mulsanne et Téloché».

 

  • Le Père André CHOI, de la Congrégation des Martyrs de Corée, en accord avec son Supérieur local, est nommé prêtre auxiliaire des paroisses de « Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Vaas et Saint-Pierre-de-Chevillé » ainsi que des paroisses du « Lude, Mayet et Pontvallain ».

 

  • M. l’Abbé Bruno DELAROCHE est nommé pour un an prêtre au service de l’ensemble paroissial de « Notre-Dame-du-Pré, Saint-Lazare, Saint-Georges-du-Plain, Saint-Pavin, Saint-Liboire » au Mans.

 

  • M. l’Abbé Henry FAUTRAD, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, en plus de sa mission d’adjoint au directeur diocésain de l’enseignement catholique pour la pastorale, se rendra disponible en fin de semaine pour une aide auprès du curé des paroisses de « Mamers, La Fresnay-sur-Chédouet, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Cosme-en-Vairais, Sainte-Marie-en-Saosnois, Dangeul et Marolles-les-Braults ».  

 

  • M. l’Abbé Laurent HUSSET est nommé curé de l’ensemble paroissial de « Saint-Calais et Bessé-sur-Braye » et administrateur des paroisses de « Vibraye et Montmirail ».

 

  • M. l’Abbé Narcisse KAKOMA est nommé curé de la paroisse de « Sillé-le-Guillaume ».

 

  • M. l’Abbé Albert KWON, en accord avec son évêque de Andong (Corée du Sud), est nommé pour un an prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien, Saint-Benoît, Notre-Dame-de-La-Couture » où il y exercera des missions cultuelles.

 

  • M. l’Abbé Renaud LABY est nommé auxiliaire sur l’ensemble paroissial « Saint-Martin-de-Pontlieue, Saint-Bertrand et Sainte-Jeanne d’Arc » au Mans et y assurera des services en fin de semaine.

 

  • Le Père Jean-Bosco OH, de la Congrégation des Martyrs de Corée, en accord avec son Supérieur général, est nommé curé des paroisses de « Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Vaas et Saint-Pierre-de-Chevillé » ainsi que des paroisses du « Lude, Mayet et Pontvallain ».

 

  • M. l’Abbé Michel PATRY est nommé prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial de « Notre-Dame-du-Pré, Saint-Lazare, Saint-Georges-du-Plain, Saint-Pavin, Saint-Liboire » au Mans.

 

  • M. l’Abbé Edmond SAMSON est nommé au service de maisons de retraite et de communautés religieuses au Mans (entre autres auprès de l’équipe d’aumônerie des Soeurs de l’Enfant-Jésus).

 

* * *

 

Mission des diacres permanents

 

  • M. Daniel PEILHON, diacre permanent, est nommé aumônier auprès des prêtres de la future Maison de Bonnière-Saint-Aldric.

 

  • M. Dominique PIERRE, diacre permanent, reçoit la mission d’adjoint au délégué épiscopal au diaconat.

 

* * *

 

Mission pour un office

  • Mme Aude PEGIS est nommée Vice-Chancelier du diocèse du Mans.

 

* * *

 

Missions pour l’officialité interdiocésaine

  • Sur proposition de Mgr Yves LE SAUX, le 3 juin 2019, Madame Solange DROUIN-CHIPAUX a été reconduite pour 5 années comme Juge au sein de l’Officialité de la Province ecclésiastique de Rennes par Mgr Pierre d’ORNELLAS, Archevêque de Rennes et Modérateur du Tribunal de la Province ecclésiastique.

 

  • Sur proposition de Mgr Yves LE SAUX, à compter du 1er janvier 2019, Madame Mathilde BELLANGER a été nommée avocate auprès de l’Officialité de la Province ecclésiastique de Rennes par Mgr Pierre d’ORNELLAS, Modérateur du Tribunal de la Province ecclésiastique et Archevêque de Rennes.

 

  • Sur proposition de Mgr Yves LE SAUX, à compter du 1er janvier 2019, Madame Emilie LONGCHAMBON a été nommée avocate auprès de l’Officialité de la Province ecclésiastique de Rennes par Mgr Pierre d’ORNELLAS, Modérateur du Tribunal de la Province ecclésiastique et Archevêque de Rennes.

 

* * *

 

Missions de conseillers épiscopaux

  • Sont nommés conseillers épiscopaux en plus des Vicaires généraux : Monsieur le Chanoine Benoît AUGU, Madame Sophie DAUGERIAS, Monsieur l’Abbé Emmanuel JAMIN, Madame Aude PEGIS, Monsieur l’Abbé Benoît PIERRE. L’économe diocésain sera aussi sollicité au titre de son office de manière régulière.

 

* * *

 

Missions pour les services diocésains et missions ecclésiales

  • Mme Soline CASTEL et M. Marin CASTEL sont nommés pour une année à la pastorale des lycéens et des étudiants à la Maison Scarron, et cela en lien avec le Pôle-Jeunes. D’autre part, ils étudieront la future mise en place du « service de la charité et de la sauvegarde de la Création pour jeunes volontaires» énoncé dans les orientations synodales du 10 juin 2019.

 

  • Melle Marie PITETTE est nommée, depuis le 1er mars 2019, responsable du service des archives historiques du diocèse jusqu’au 31 août 2020.

 

Merci à tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps, de leur compétence et de leur générosité pour une mission ecclésiale dans notre diocèse. Merci aux prêtres fidei donum qui repartent pour une mission dans leur diocèse.

PDF des nominations 2019

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre