Mur des saints

Quelques figures de saints de notre diocèse.
Ces icônes se trouvent dans la chapelle Saint-Liboire de la maison diocésaine.

SAINTS ALDRIC ET BADURAD

7 Janvier

Aldric fut évêque du Mans au IXème siècle. Durant ses études, il se lie d’amitié avec Badurad qui deviendra plus tard le premier évêque de Paderborn. Aldric offre les reliques de saint Liboire à son ami missionnaire et de là naît un pacte d’éternelle amitié entre nos deux diocèses : le plus vieux jumelage européen.

BIENHEUREUX BASILE MOREAU

20 Janvier

Il naît le 11 février 1799 à Laigné-en-Belin. Prêtre du diocèse du Mans, il fonde la Congrégation Sainte-Croix en 1837. Son corps repose aujourd’hui près de la Maison Saint-Julien, dans l’église Sainte-Croix. Il sera à l’origine de la Congrégation des frères de Sainte-Croix et des Marianites.

SAINT JULIEN

27 Janvier

Premier chrétien à apporter l’Evangile dans notre région du Maine avec saint Thuribe et saint Pavace au tout début du IVème siècle. Il est le saint patron de notre diocèse et la cathédrale porte son nom. Son premier tombeau se trouve sous l’actuelle église Notre Dame du Pré.

SAINTE SCHOLASTIQUE

10 Février

Sœur de saint Benoît, Scholastique naît dans le Latium vers 480. Elle fonde près du monastère de son frère une communauté féminine et elle partage avec Benoît sa passion pour la suite du Christ. Nous vénérons sainte Scholastique car elle est la sainte patronne de la ville du Mans qu’elle protégea plusieurs fois d’incendies.

SAINT SIMEON BERNEUX

8 Mars

Originaire de Château-du-Loir, il entre dans l’Institut des Missions Etrangères de Paris (MEP) et est envoyé comme vicaire apostolique de Corée. Ordonné évêque, il sera martyrisé le 8 mars 1866 à Séoul. Une relique est enchâssée dans l’autel de notre chapelle. Ce lien avec ce pays nous vaut la présence de prêtres coréens aujourd’hui.

SAINTE MERE THEODORE GUERIN

14 Mai

Née à Etables en 1798, elle entre chez nos soeurs de la Congrégation de la Providence de Ruillé. Après avoir été reconnue comme une enseignante de grande valeur, elle est envoyée à la tête d’une mission en Indiana (USA) où elle enseignera et se fera proche des malades. Elle est canonisée en 2006 par le pape Benoît XVI.

SAINT BERTRAND

30 Juin

Originaire d’Aquitaine, Bertrand devient évêque du Mans en 586. Grâce à son immense fortune, il reconstruit la ville du Mans ruinée par son prédécesseur. Nous conservons toujours son testament de 616 qui décrit toute la ville épiscopale dont la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul où il fut enterré et devenue aujourd’hui Notre Dame de la Couture.

SAINTS GERVAIS ET PROTAIS

19 Juin

Les deux frères jumeaux sont les patrons secondaires de notre diocèse du Mans. Ayant vécu sous le règne de l’empereur Néron, ils furent martyrisés en l’an 57 dans la ville de Milan. La croix du martyre les unit pour l’éternité. Ce sont des saints guérisseurs dont les reliques ont voyagé. L’évêque du Mans saint Victeur (VIème siècle) a fait venir leurs reliques au Mans et son successeur saint Innocent donne à la cathédrale reconstruite le nom des saints Gervais et Protais.

SAINTS LOUIS ET ZELIE MARTIN

12 Juillet

Mariés le 12 juillet 1858 à Alençon, ils se rendront le soir même au monastère de la Visitation (ancien Centre de l’Etoile) où une des soeurs de Zélie est religieuse. Ils reviendront plusieurs fois avec la petite Thérèse. Louis entretient les cloches du monastère : elles dominent aujourd’hui notre Maison Saint-Julien et rythment les heures de notre quartier.

SŒUR MARIE-VIRGINIE VASLIN

10 Octobre

Marie-Virginie nait en 1820 dans une famille modeste de Vancé en Sarthe. Après avoir été domestique, elle entre dans la vie religieuse puis fonde en 1852 la congrégation des « Soeurs franciscaines servantes de Marie » au service des plus pauvres. Elle meurt à Blois en 1873. Le diocèse de Blois a introduit sa cause de béatification.

SAINT JEAN XXIII

11 Octobre

Angelo Roncalli est né en 1881 près de Bergame en Italie. Nonce apostolique en France en 1944, il vient régulièrement à l’évêché du Mans pour rencontrer son ami le cardinal Grente. En 1958, il devient Pape sous le nom de Jean XXIII. Le synode diocésain de 2018 a été placé sous son intercession, lui qui disait souvent : « Que nos paroisses soient comme la fontaine du village ».

VENERABLE JERÔME LE ROYER

6 Novembre

Jérôme Le Royer de la Dauversière est un père de famille de La Flèche, né en 1597. Il exerce la profession de receveur des tailles. Consacrant sa famille à la Vierge Marie, il reçoit l’appel à fonder la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Il sera aussi l’instigateur de la fondation de la ville de Montréal au Québec.

SAINTE ADNA

4 Décembre

Adna ou Annette est la première abbesse du monastère qui s’établit sur le tombeau de saint Julien. Elle était la nièce de l’évêque du Mans Aiglibert et vécut au VIIème siècle. Des traces de ses monastères ont été retrouvées près de l’église Notre Dame du Pré et près de la muraille romaine.

 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre