Communiqué de Mgr Vuillemin – 02/02/2024

Le 1er février 2024, Monsieur l’abbé Delaroche a comparu devant le tribunal correctionnel du Mans. Il a été jugé pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs, suite à un signalement fait par le diocèse du Mans.

Depuis ce signalement, le diocèse avait décidé d’imposer à Monsieur l’abbé Delaroche des mesures conservatoires entrainant le retrait de toute faculté d’exercer son ministère.

Le diocèse a fait confiance à la Justice pour déterminer les faits incriminés et en tirer les conclusions qui s’imposent.

Monsieur l’abbé Delaroche a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs et a été condamné à 36 mois de prison avec sursis probatoire.

Conformément aux règles en vigueur dans l’Eglise catholique, une procédure canonique avait également été introduite auprès du Dicastère romain pour la Doctrine de la foi qui statuera sur la suite à donner. En attendant, le retrait de toute faculté d’exercer le ministère imposé à Monsieur l’abbé Delaroche, reste en vigueur.

Nos pensées vont en premier lieu aux victimes de ces abus, ainsi qu’à leurs proches et à tous ceux qui souffrent de ces situations.

Nous rappelons notre engagement ferme dans la prévention contre toute forme d’abus dans l’Eglise, et nous restons déterminés à servir la vérité et la justice.
La cellule d’accueil et d’écoute est disponible pour toute personne qui souhaite s’exprimer, à l’adresse suivante : sarthecatholique.fr/cellule-d-ecoute-des-victimes/

Fait au Mans, le 02/02/2024.

+Jean-Pierre Vuillemin
Evêque du Mans