Klein Libori 2022, rencontre entre jeunes français et allemands

Vendredi 28 octobre 2022 au soir,

La petite délégation française a été accueillie dans la nouvelle paroisse du père Jakob Küchler à Minden. Des jeunes de Meschede, son ancienne paroisse, sont également venus nous retrouver à Minden pour une soirée bien sympathique.

Samedi 29 octobre 2022

Après avoir célébré ensemble la messe, les jeunes allemands et français ont pu visiter la cathédrale de Minden, son trésor ainsi que le monument à l’empereur Guillaume Ier se trouvant à Porta Westfalica.

Qu’est-ce que la Petite Saint-Liboire ?

La Petite Saint-Liboire (Klein Libori) ou Saint-Liboire d’automne (Herbstlibori) commémore le retour à Paderborn des reliques de saint Liboire le 31 octobre 1627. 5 ans plus tôt, en 1622, dans le contexte de la guerre de Trente Ans, Christian de Braunschweig avait pris la ville de Paderborn, pillé le trésor de la cathédrale et volé les reliques. Chaque année, le dernier dimanche d’octobre, une messe solennelle est célébrée à la cathédrale de Paderborn pour fêter le retour des reliques. Une fête foraine, toutefois plus réduite qu’en été, donne aussi une dimension populaire à cette commémoration. Le père Marc Isnard (président) et deux jeunes (actuel et ancien lycéens fléchois) se sont rendus à Paderborn à l’occasion de la petite Saint-Liboire 2022.

La célébration de la Petite Saint-Liboire dimanche 30 octobre 2022

Le père Marc Isnard et le père Jakob Küchler ont concélébré la messe solennelle présidée par le père Michael Bredeck le nouvel administrateur diocésain, en la cathédrale de Paderborn à l’occasion de la petite Saint-Liboire. Ce fut l’occasion de manifester avec les jeunes par notre présence et notre prière notre profonde amitié avec le diocèse de Paderborn. Nous avons eu la joie de revoir, même brièvement, des membres bien connus de la Fraternité.

D’autres photos par ici

 
 
Mis à jour 05/11/2022

Cathédrale

Monument

Klein libori - Paderborn
Messe solennelle à la cathédrale
Parderborn, Klein libori
Les jeunes devant l’autel de la cathédrale