Week-end mission à la flèche

La Flèche, une mission en deux temps.

Suite à l’initiative de la chorale inter-scout de se rendre disponible pour animer la liturgie lors de la fête du Christ-Roi le 22 novembre, il a semblé évident à quelques jeunes engagés « 72 » de pouvoir allonger ce temps de mission en se rendant à la Flèche dès le samedi.

Les objectifs étaient simples, et reprennent ce que cherchent à vivre les « 72 » mais pas seulement puisque tous les baptisés sont invités à sortir puisqu’on n’est pas chrétien tout seul il est bon d’aller rencontrer nos frères et sœurs.

Samedi : enseignement – service – veillée

Dimanche : Animation de la liturgie pendant deux messes – déjeuner au presbytère – conclusion avec l’abbé Marc.

Pourquoi partir en mission ?

Partir en mission c’est oser sortir de chez soi, de sa zone de confort, de son entre-soi, c’est mettre en mouvement pour avancer grâce et avec les autres.

Dans la Parole de Dieu nous voyons Dieu qui ne cesse de demander à son peuple d’avancer, de cheminer, d’aller à la rencontre des personnes plus ou moins proches d’eux. Jésus met en marche de nombreuses personnes pour le suivre pour mieux le connaitre, pour vivre avec lui, pour se laisser enseigner. 72 disciples et 12 en particulier sont envoyés en mission, mais chacun doit être un disciple missionnaire. La mission fait partie de notre identité.

Les jeunes qui prennent l’engagement pour être « 72 » manifestent ce désir d’être disponible pour la mission avec d’autres afin de servir le diocèse.

Le programme :

Départ samedi matin du Mans, direction la Flèche pour 12 jeunes ; étudiants, jeune pro et une lycéenne. Nous avons été accueillis dans l’ancienne maison des sœurs hospitalières ou en ce moment cohabitent 4 jeunes.

L’abbé Marc nous a rejoint pour nous donner un cours topo sur la mission, puis deux services ont été proposés, l’un dans l’église et l’autre aux parcs des Carmes pour jouer avec des enfants. Rien de mieux que de reprendre les bons outils de la pédagogie scoute, et de Don Bosco persuadés nous même que tout passe par le jeu.

Ce temps gratuit de rires, de créativité et de plaisir nous a permis d’inviter sans aucune difficulté ces familles pour la veillée du soir qui était un peu audacieuse.

Un désir qui nous habitait était de permettre à des personnes qui ne sont jamais entré dans une église d’oser y pénétrer pour découvrir ce que les catholiques peuvent y vivre.

Large mission !!! Le jeu étant un moyen efficace nous avons osé proposer un « escape Game » dans l’église ! Certains d’entre vos réagissent déjà en lisant cet article ? Ne vous inquiétez pas nous avons été aussi été nombreux à dire non, avant de comprendre ce cette proposition est juste PARFAITE pour notre objectif.

Escape-Game dans l’église :

  • Le but du jeu retrouver 4 Morceaux du puzzle ou cette phrase était inscrite « Je suis le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient. » Ap 1, 8.
  • 4 lieux importants à découvrir sur le lieu un animateur accueil l’équipe, permet de trouver les indices et donne les explications nécessaires.
    • La porte d’entrée
    • L’autel
    • La sacristie pour découvrir le rôle du prêtre
    • Le cierge pascal
    • Le baptistère

C’est les moyens de trouver les indices qui nous permettent de parler d’escape Game mais le temps n’est pas limité et il n’est pas question d’être enfermé dans l’église (qu’on se le dise !!).

Si escape Game signifie un jeu d’évasion, nous reprenons ces mots pour que chacun puisse s’évader de l’ignorance quant à la connaissance de nos églises.

Concrètement ce que nous avons vécu :

Des jeunes avec leurs familles sont venues jouer et apprendre de nombreux mots, significations des lieux et découvrir notre foi. Ce temps à été une vraie surprise pour tout le monde et répond aux besoins de découvrir par l’expérience notre foi et notre manière de prier. Nous avons terminé notre soirée par une demi-heure de louange c’était la première fois pour tous nos invités. La beauté touche les cœurs, n’est-ce pas la signature de Dieu ? Après cette belle journée passée ensemble, nous avons proposé à tout le monde de se retrouver le lendemain pour la messe, quelque uns sont venus.

La journée du dimanche

La chorale a vu doubler son effectif puisque 11 jeunes de plus ont débarqué pour l’animation de la liturgie qui était partagée avec la nouvelle chorale de la Flèche : Quelle belle fête du Christ-Roi.

Une tartiflette pour 28 attendait tout le monde au presbytère. Le week-end s’est conclut par un partage et quelques pistes pour repartir et rester en mission.

Vivement les prochains week-ends pour continuer à aller rencontrer nos frères et sœurs de la Sarthe.

Extrait du topo de l’abbé Marc pour nous permettre de bien vivre ce temps de mission

Les objectifs sont :
  • De vivre une expérience de foi en vivant ce que le pape François exprimait dans son message pour les JMJ “Jeune, je te le dis, lève-toi” (cf. Lc 7, 14).
  • Un temps de vie fraternelle.
  • Un week-end de prière.
  • Des temps de service.

C’est l’occasion de découvrir le sens de l’Eglise en allant rencontrer une communauté paroissiale.

Ce que nous cherchons à vivre dès aujourd’hui c’est la sainteté à laquelle nous sommes tous invités. L’objectif c’est le ciel, mais ça commence aujourd’hui !

Et comment allons nous vivre le ciel concrètement ? en rencontrant des personnes, en écoutant, en s’intéressant à ce qu’elles vivent, en se réjouissant, en étant attentives.

Nous sommes baptisés donc disciples -missionnaire. A notre baptême l’Esprit Saint a transformé notre être en enfant de Dieu et à notre confirmation l’Esprit-Saint a modifié notre agir en nous envoyant en mission. Comme les saints nous sommes témoins de difficultés et de renaissance.

La sainteté c’est être porteur d’une bonne nouvelle : qu’est ce qui est bon ? c’est Jésus- Christ !

Soyons persuadés que toutes les personnes que nous croiserons ce week-end sont des instruments du Bon-Dieu, aimons les pour qu’ensemble nous grandissions dans la joie et la fraternité.

Contact

Informations pour la chorale inter-scoute

  • Anne-Claire LEFEVRE : 07 81 02 48 54

Informations pour les prochaines missions et les 72

  • Myriam TURENNE : 06 75 91 52 90