Week-end à l’abbaye de la Coudre

Les 3 et 4 décembre dernier, nous étions onze étudiants et étudiantes à la rencontre de la tradition cistercienne avec les sœurs de l’Abbaye de la Coudre à Laval. Samedi matin à notre arrivée, nous sommes accueillis par Sœur Marie-Marthe. Novice depuis six ans, elle a témoigné de son parcours de discernement, de sa vocation et de la beauté de la vie monastique : La prière, le travail, le silence, la clôture, la vie communautaire.
Au rythme des offices, au gré des chants des psaumes, nous avons uni notre prière à la leurs, trouver un cœur à cœur avec le Seigneur.
 
Nous avons aussi goûté au deuxième pilier de la vie monastique : le travail.
 
Certains ont même voyagé à Lourdes, surnom donné par les sœurs à la grotte dédiée à la Vierge Marie qu’ils ont nettoyée de la mousse.
Travailler ensemble, en silence nous a pour beaucoup d’entre nous déroutés.
Pour paraphraser les mots de Sœur Alice, le silence intérieur n’est pas parfait, il est nourri de pleins de choses plus ou moins heureuses qu’il faut savoir accueillir.

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. » (Mc 13, 33)

Nous sommes rentrés dans le temps de l’Avent samedi lors des vêpres, une invitation de plus à se consacrer plus pleinement à la prière. Les plus courageux ont participé à la Vigile dans la nuit de dimanche dès 4h après notre veillée raclette et jeux de société !

Une lexio divina en commun, autour de l’évangile du jour (Mc 13,33-37) nous a été proposé avant la messe. C’est un exercice caractéristique des cisterciennes que de chercher ensemble à contempler la parole de Dieu.

Dimanche était également le 25eme anniversaire de Clémence ! Une occasion de plus d’être dans la joie.

Passage final à la boutique pour ramener quelques souvenirs, notamment les fameux entremets fabriqués par la communauté, avant notre retour à la maison St Julien.

Bonne année eucharistique !

Naomie

Je garde de très bons souvenirs de ce week-end en retraite . Les sœurs ont été très accueillantes. Ce que je retiens c’est le calme et le silence profond des Sœurs qui montrent un recueillement profond et une prière constante. L’ambiance de prière aide à se recentrer sur l’essentiel et à prier.
Mon moment préféré a été le travail en plein air qui permet de se ressourcer et de profiter de la nature en rendant service.

Soline

La Coudre,
Comment deviner que cette Abbaye au style très sobre au cœur de Laval soit un jour la destination du we des étudiants de Scarron ?

La première chose qui m’a surpris c’est la sobriété de l’abbaye, des bancs, 2 vitraux au niveau de l’orgue et une statue de la Vierge Marie faisaient office de seuls ornementation.
Cependant curieusement la joie des sœurs et leurs sourire ressortaient malgré leurs silence.
Lors de ce WE entre étudiants à la Coudre, ce qui m’a marqué c’est le sourire et le silence des sœurs, la joie de participer à tout les office même si le réveil de 7h fût plus compliqué ! Nous avons pu aller dans leurs clôture pour arracher le lierre des arbres, et là pendants 2h il y a eu du silence. C’était incroyable, un peu déstabilisant au début mais très ressourçant ensuite pour ma part ! C’était presque pas assez long !
Ce WE m’a également permis de mieux découvrir les autres étudiants de l’aumônerie autour d’éclat de rire et de jeux de société !
Les explications sur la vie des cistercienne par une des habitante du lieu furent très intéressantes et me permirent de connaître un peu plus ce monde reculé et pourtant très proche de nous !
À refaire !

Jeanne

Offrir deux jours de retraite aux étudiantes et aux étudiants pour commencer le temps de l’avent est maintenant une habitude. Quelle joie de partir ensemble pour se mettre à l’écart. Chants , vie fraternelle, écoute, échanges, jeux, services et silence. Les ingrédients pour un temps simple mais qui vient toucher nos coeurs. L’acceuil de soeur Marie-Marthe a été très apprécié pour nous permettre de comprendre ou nous étions et comment le Seigneur l’a appelé à donner sa vie dans ce beau lieu.

Je trouve que ces deux jours nous ont permis de prendre soin de nous de manière intégrale. On en parle souvent mais là nous y avons gouter. Tous nos sens ont été mis en actions ou au repos ! Nous avons tous noté le bon rythme des soeurs qui permet d’alterner les activités variées et equilibrées.
Merci Seigneur pour ces femmes qui ont donné leur vie pour Toi et pour nous.
Merci pour ce lieu de ressourcement qui nous est offert.
Merci pour la vie fraternelle des étudiants.

Marie