Vacance du siège épiscopal de Paderborn

Mgr Bredeck élu administrateur diocésain

Depuis le 1er octobre 2022, le siège de l’archevêché de Paderborn est vacant. Le Pape François a en effet accepté la renonciation que lui avait présentée Mgr Hans-Josef Becker. Conformément à la procédure en vigueur à Paderborn, le chapitre cathédral s’est réuni et a élu comme administrateur diocésain Mgr Michael Bredeck, Les chanoines ont également élu le père Thomas Dornseifer pour aider l’administrateur diocésain.  Les évêques auxiliaires de Paderborn (Mgr König, Mgr Meier et Mgr Holtkotte) conservent leurs missions.

Comment se fait le choix du nouvel archevêque ?

Le choix du nouvel archevêque de Paderborn est réglementé par le concordat établi en 1929 entre la Prusse et le Saint-Siège. En résumé, le Nonce Apostolique d’Allemagne va recueillir  des noms de personnes pouvant devenir archevêque de Paderborn auprès des chanoines de Paderborn, des diocèses suffragants de Paderborn, des anciens diocèses de Prusse et du président de la Conférence des Evêques d’Allemagne. Le Nonce envoit ces listes confidentielles au Saint-Siège  qui propose trois noms au chapitre de Paderborn. Les chanoines élisent l’archevêque parmi ces trois noms et le Saint-Siège confirme l’élection.

Une messe d’action de grâces dimanche 23 octobre 2022

Mgr Hans-Josef Becker présidera une messe d’action de grâce pour son ministère comme archevêque de Paderborn dimanche 23 octobre 2022. Le Père Grégoire Cador, administrateur diocésain, représentera le diocèse du Mans et exprimera toute notre reconnaissance et notre amitié à Mgr Becker.

Portrait de Mgr Josef Becker
Biographie de Mgr Becker

L’archevêque émérite Hans-Josef Becker est le 66ème évêque et le quatrième archevêque de Paderborn installé dans ses fonctions en 2003.
Sa devise  « In verbo autem tuo » – « Sur ta parole » (Luc 5,5).Le pape François a accepté sa démission le 1er octobre 2022.

Le prêtre

Hans-Josef Becker est né le 8 juin 1948 à Belecke / Warstein. Après son baccalauréat, il suit des études d’enseignement pour les écoles primaires et secondaires à Paderborn. Puis il étudie la théologie et la philosophie à Paderborn et à Munich.
11 juin 1977, il est ordonné prêtre par l’archevêque Johannes Joachim Degenhardt.
1977 à 1981 Mgr Becker occupe son 1er poste de vicaire  dans la paroisse Saint-Bonifatius de Paderborn.
1981, il travaille dans la paroisse Saint-Nicolas de Lippstadt où il sera vicaire, puis administrateur paroissial et, à partir de 1987 curé.
1992, il est élu doyen pour le doyenné de Lippstadt.
1995, H.-J. Becker prend la direction de l’ancien département central et de l’actuel secteur du personnel pastoral au vicariat général de l’archevêché de Paderborn. Il devient en même temps conseiller spirituel actif.

L’évêque

1996 : Jean-Paul II  le nomme prélat pontifical honoraire
1999 Mgr Becker est  nommé évêque titulaire de Vina et évêque auxiliaire de Paderborn.
23 janvier 2000 : Ordination
Il devient vicaire épiscopal pour la formation continue des prêtres pendant son mandat d’évêque auxiliaire.

L’archevêque de Paderborn

2002, Mgr Becker est nommé chanoine de la cathédrale. La même année, après la mort du cardinal Degenhardt, le chapitre métropolitain de Paderborn l’élit administrateur diocésain.
2003 enfin, Hans-Josef Becker est élu archevêque de Paderborn par le chapitre métropolitain et nommé par le pape Jean-Paul II.
2006, l’archevêque Hans-Josef Becker prend la présidence de la Commission VII, Éducation et École, de la Conférence épiscopale allemande.
Depuis 2012 il est également coprésident de la Commission internationale de dialogue de l’Église catholique et de la Conférence des évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht.
2016 il devient prieur de la province de Rhénanie-Westphalie de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Portrait du père Michael Bredeck
Biographie du père Bredeck

François a accepté la démission de l’archevêque émérite Hans-Josef Becker samedi 1er octobre 2022. Jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque, c’est Mgr Michael Bredeck, élu par le chapitre métropolitain le 5 octobre 2022, qui dirige l’archevêché.

Son parcours

Michael Bredeck est né en 1970 à Dortmund. Il étudie la philosophie et la théologie à Paderborn et à Rome après son baccalauréat.

Il est ordonné prêtre à Paderborn en 1996. Suivent des années de vicariat à Dortmund et Schwerte. Parallèlement à son activité dans la pastorale paroissiale, il est collaborateur scientifique à la faculté de théologie de Paderborn de 2003 à 2005. Ensuite il s’investit dans la formation continue des prêtres et dirige le service diocésain de pastorale des vocations.
Vicaire de la cathédrale de Paderborn en 2006, cette année là, la faculté de théologie de Paderborn lui décerne un doctorat en théologie pour une thèse sur « la signification herméneutique de l’aggiornamento pour l’interprétation du Concile Vatican II ».
Benoît XVI le nomme aumônier pontifical honoraire en 2011.
En 2018, Mgr Becker le nomme conseiller spirituel actif, Mgr Bredeck est responsable des processus de développement du diocèse, avant de prendre la direction du secteur des services pastoraux.
En Juillet 2021, il est chanoine de la cathédrale.

Enfin Mgr Bredeck est également conseiller de la Commission pastorale de la Conférence épiscopale allemande et, pour la durée de la voie synodale de l’Église catholique en Allemagne, interlocuteur du bureau synodal de l’archevêché de Paderborn.