Une chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient au Mans

Venez priez pour les chrétiens d’Orient auprès des reliques de Mar Elian (Saint-Julien) de Syrie à la cathédrale Saint-Julien.

 

L’arrivée des reliques de Mar Elian

Lundi de Pentecôte, Sœur Houda FADOUL, supérieure de la communauté monastique de Mar MOUSSA en Syrie, a assisté à la promulgation des lois synodales.

Elle amenait avec elle les reliques de Mar Elian, saint syrien du V° siècle, compagnon de saint EPHREM, docteur de l’Eglise.

Les membres de la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient et les paroissiens de l’ensemble Cathédrale & Notre-Dame de la Couture, ont été très émus
car la présence de Sœur Houda et de Mar Elian manifestaient la communion qui nous unit avec les chrétiens d’Orient par de là la guerre, l’éloignement géographique et la barrière de la langue.

L’histoire des reliques

Ces dernières années, à Qaryateyn, petite ville située à proximité du monastère, les fidèles catholiques et leur pasteur, le père Jacques MOURAD, ont été éprouvés par la guerre.
Ils ont subi une captivité par les djihadistes de Daech, ont dû fuir le tombeau de Mar Elian détruit au bulldozer.

Les ossements du saint n’ont pas été dispersés et l’évêque du lieu qui a pu les recueillir, a accepté d’offrir à notre diocèse une de ces reliques.

Les sarthois peuvent désormais se recueillir devant la relique de Mar Elian présentée dans une chapelle de la cathédrale Saint Julien.

François et Diane Le Forestier

L’arrivée des reliques de Mar Elian
dans la chapelle des chrétiens d’Orient à la cathédrale Saint-Julien au Mans
Reliques de Mar Elian el Cheikh à la cathédrale Saint-Julien au Mans

Qui est Mar Elian ?

Mar Elian el Cheikh, traduit de l’arabe par « Saint Julien l’Ancien » est originaire de la région de Nisibe dans le sud-est de l’actuelle Turquie. Il fut l’un des maîtres en théologie de Saint Ephrem le Syrien, docteur de l’Eglise.

De retour d’un pèlerinage à Jérusalem, il meurt en chemin. Il sera déposé dans un sarcophage au sud de l’actuelle ville de Homs.

A la mort de Mar Elian, un monastère fut fondé et depuis des siècles, les chrétiens et les musulmans le prient en particulier pour les femmes stériles et les personnes souffrant de maladies psychiques.

Les paroisses de la Sarthe jumelées avec la Syrie

  • Notre-Dame de la Couture / Cathédrale Saint-Julien du Mans avec la ville de Qaryatayn
  • Sablé-sur-Sarthe avec la paroisse Notre-Dame du bonheur à Alep
  • Saint-Aldric au Mans avec la paroisse Saint-Dimitri à Alep
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact