Un nouveau CDPE, conseil diocésain de pastorale et d’évangélisation
« L’épidémie avec ses conséquences vient « booster », préciser les orientations synodales. Qu’est ce que ce signe des temps vient éclairer ?
Le rythme de nos vies, la place de la mort, les petites fraternités locales, la précarité, l’écologie, la centralité de l’Eucharistie. J’ai besoin de vous pour la mise en oeuvre des ces orientations. » Mgr Yves Le Saux, 18 juin 2020.
Le CDPE devait se retrouver pour la première fois le 4 avril dernier. Après quelques années d’interruption, notre évêque a voulu remettre en place ce conseil dans l’élan du synode diocésain. Une petite quarantaine de membres – pour l’immense majorité issus des assemblées synodales – formeront ce conseil. Nous publierons bien évidemment la liste des participants mais il nous manque encore deux ou trois réponses à ce jour. On peut compter 21 fidèles-laïcs, 3 religieuses, 13 prêtres et 1 diacre.
Le jeudi 18 juin prochain, le conseil s’est réuni autour de Mgr LE SAUX qui a présenté ce qu’il en attend pour les trois prochaines années.
Cette session de deux heures – au lieu d’une journée lorsqu’il aura pleine-ment démarré – s’est centrée surtout sur la période exceptionnelle que nous venons de traverser. Après avoir entendu trois témoins des branches sociales, économiques et médicales- Didier Hanotaux, Régis Vian, Docteur Marie-Sophie Chaillou, les membres du CDPE ont été invités à proposer à notre évêque ce qu’ils jugent prioritaires comme actions pastorales dans cette période de post-confinement, tenant bien évidemment compte des orientations synodales reçues en juin 2019.
Ces avis s’ajouteront à ceux des 72 prêtres rencontrés durant les dernières semaines.