Sortie du CD « d’Orient et d’Occident »

Par le chœur Mar Elian et le père Malek Chaïeb, prêtre du diocèse maronite de France

Sur ce programme d’une heure vont se mêler des hymnes et des cantiques contemporains, des pièces du répertoire sacré, des chants traditionnels chrétiens orientaux (maronites), mais aussi des expériences musicales improvisées ; souvent a capella, avec parfois le soutien précieux et évocateur d’un violon, d’une flûte ou d’une guitare.

« d’Orient & d’Occident », un CD enregistré les 7 et 8 mars 2020 à la chapelle de la Solitude au Mans, par le chœur Mar Elian et le Père Malek Chaïeb, prêtre du diocèse maronite de France.

« Bien sûr il était question d’enregistrer quelques pièces habituelles de notre répertoire. Puis, dans le silence, le chant du Père Malek a retenti dans la chapelle, nous projetant vers l’Orient. Alors d’Orient et d’Occident, nous avons uni nos voix et notre foi, nous avons improvisé une rencontre musicale, l’union spontanée de deux traditions, autour de la même Croix qui nous contemplait. Ces créations furtives vous sont livrées aussi ici, dans toute leur fraîcheur et leur fragilité. »

Le père Malek Chaïeb est prêtre du diocèse maronite de France. Il est curé de la paroisse Saint-Maroun à Angers et de la mission maronite au Mans.

Le chœur Mar Elian est né non loin de la Cathédrale du Mans, en 2012, composé à l’origine uniquement de voix d’hommes. Il est devenu en 2018 un chœur mixte, mais l’idée fondatrice est restée la même : se retrouver une fois par mois pour appliquer un principe simple attribué à saint Augustin : « Qui bien chante, deux fois prie ». Par des hymnes et des motets du répertoire sacré, travaillés et interprétés avec un cœur priant, par les complies qui concluent nos rencontres, nous aimons nous retrouver pour ce temps mensuel et fraternel.
Le chœur Mar Elian doit son nom au jumelage de l’ensemble paroissial cathédrale Saint-Julien et Notre-Dame de la Couture du Mans avec la paroisse syrienne persécutée de Qaryatayn. Là-bas se trouvent le monastère et le tombeau de Mar Elian (que l’on peut traduire par saint Julien, un homonyme de notre saint Julien local), qui ont été partiellement détruits par des actes terroristes en 2015. Le père abbé de Mar Elian, le père Jacques Mourad, a été pris en otage la même année, ainsi que d’autres chrétiens de la ville, dans un contexte de guerre et de terrorisme incessants. Depuis leur libération, des reliques de Mar Elian ont été déposées dans notre cathédrale du Mans en juin 2019 en signe de notre amitié profonde.

Sortie prévue le 30 mars 2021

Prix de vente : à partir de 10 €, au profit intégral de nos frères Chrétiens d’Orient, via l’association FCSO.

A découvrir bientôt sur RCF Sarthe, chez Siloë Le Mans et dans nos paroisses.

Chœur Mar Elian
Direction : Pascal MELOT
Voix orientale : Père Malek CHAÏEB

Plus d’informations : Fraternité Chrétienne Sarthe Orient (FCSO)
34 rue Joinville – 72000 Le Mans
06 65 01 04 89
www.fcso.fr

« Nous sommes heureux de vous présenter ce CD, fruit d’un magnifique travail de bénévoles pour soutenir la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient.
Nos frères chrétiens de Syrie ont en effet plus que jamais besoin de nous, d’une aide morale et matérielle dans les épreuves qui les accablent : la guerre, le blocus imposé, la misère. La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient soutient particulièrement, par le biais de jumelages, trois paroisses syriennes, Saint Dimitri et Notre Dame du Bonheur à Alep et Mar Elian à Qaryatayn. Leurs besoins sont immenses et ils nous écrivent : « Vous nous offrez plus que de l’argent : du soulagement et de la dignité. » Nous ne les oublions pas. »

Alix Lorne, présidente de la FCSO – Fraternité Chrétienne Sarthe Orient

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre