Sainte année 2022 !

1er janvier : Marie Mère de Dieu et journée mondiale de la paix

 
       Nous fêtons Marie Mère de Dieu 8 jours après Noël. Cette date a été choisie pour être mise en relation avec la naissance de Jésus. Nous célébrons celle qui a donné naissance à notre Sauveur. Elle lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine.
C’est pourquoi le concile d’Ephèse en 431, la proclame « la Theotokos », la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.
 
L’Église catholique célèbre la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968.
 
 « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il vous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix ! » Nb 6,24-26

Les temps de crise sont des invitations à changer. Ce sont des portes ouvertes pour l’avenir. Les crises sont des passages pour un devenir meilleur à condition de nous détourner de nous-mêmes.

Dans les églises, nous reprenons le chant des anges de la nuit de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

La paix est le bien le plus précieux pour lequel nous avons à travailler. La guerre est toujours un mal. La violence nous entoure : la violence verbale, la violence sur les réseaux sociaux, la guerre et la division dans de nombreux pays, parfois dans nos familles.
Nous devons choisir la paix, choisir la fraternité, développer la culture de la relation et de la fraternité. Nous n’avons qu’un seul père et nous sommes tous frères : « Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime »
La paix n’est possible entre nous que si elle habite nos cœurs.

Je vous souhaite à tous de renoncer à la violence et de goûter à la paix.

 

                                                                                                           + Yves Le Saux
Evêque du Mans

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact