Retour sur le pèlerinage diocésain à Rome

Du 23 au 27 juin, 53 sarthois sont partis à Rome à l’occasion du Jubilé 2025 !

À l’occasion du Jubilé de l’Espérance initié par le pape François, 53 pèlerins du diocèse du Mans ont vécu un pèlerinage à Rome du 23 au 27 juin 2025, accompagnés de notre évêque Mgr Jean-Pierre Vuillemin et de 15 prêtres du diocèse. Le père Marc Isnard, curé de La Suze, assurait la conduite spirituelle et le guidage du groupe.

Temps fort de communion ecclésiale et de ressourcement, ce pèlerinage a permis aux participants de franchir les quatre Portes Saintes des basiliques majeures, de participer à l’audience avec le Saint-Père, de célébrer ensemble la messe, et de renouveler leur baptême au baptistère du Latran, lors d’un moment intense marqué par la bénédiction du groupe par l’évêque.

Un groupe d’élus de la Sarthe, accompagné par le père Christophe Le Sourt, vivait parallèlement son propre itinéraire jubilaire.

Ce pèlerinage fut pour tous un chemin d’espérance et de foi renouvelée, à la lumière du Christ ressuscité.

Témoignages de prêtres

Ce qui m’a le plus marqué, c’est notre démarche jubilaire à la basilique Saint-Pierre, depuis la  Piazza Pia et la via della Conciliazione. Nous avons pèleriné avec des chants et psaumes – comme les pèlerins juifs qui montent à Jérusalem – en passant par la Porte Sainte représentant le Christ « Je suis la Porte » (Jn 10,7) jusqu’à l’autel du Christ avec les reliques de saint Pierre. J’ai l’ai perçu dans l’Espérance comme notre entrée au Ciel. C’était très fort. Aussi les rencontres avec le Pape Léon XIV restent mémorables, lors de l’audience générale du mercredi et lors de la messe solennelle du Sacré-Cœur que j’ai pu concélébré avec le Pape – nous étions 5500 prêtres – dans la basilique Saint-Pierre. C’est unique dans une vie de prêtre.

Je garde dans mon cœur une de ses paroles : « Chaque fois que nous faisons un acte de foi adressé à Jésus, un contact s’établit avec Lui et immédiatement jaillit de Lui sa grâce. » Enfin, j’ai apprécié la convivialité entre pèlerins du Mans, les partages les uns avec les autres, la fraternité vécue entre nous tout au long de ces jours bénis !

Merci Seigneur pour toutes ces grâces et merci à toute l’équipe d’organisation en particulier à Sylvie, Vincent, et Marc pour ce beau pèlerinage qui nous remplit d’Espérance !

 

 Père Patrick Pouplin
 
Pendant ce pèlerinage jubilaire, deux évènements ont été plus importants pour moi :
– Le passage de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre : le mardi 24 juin, nous nous sommes retrouvés en bas de la Via della Conciliazione, une croix du jubilé nous a été confiée et nous avons remonté toute la via, nous avons passé la Porte Sainte et nous avons prié devant le tombeau de Saint Pierre. Pendant toute cette marche, les services liturgiques francophones avaient préparé tout une célébration devant le tombeau de Saint-Pierre. J’étais ému aussi car je passais sous les fenêtres de l’ancien bureau de mon frère ainé prêtre.
– La messe de la fête du Sacré-Cœur à la Basilique Saint-Pierre, le 27 juin, présidée par le pape Léon XIV, messe du Jubilé des évêques et prêtres. À cette occasion il a ordonné 31 prêtres en provenance  de toutes les parties du monde. Nous étions 6000 concélébrants (évêques et prêtres), nous remplissions la basilique. La célébration était priante et simple. Le pape Léon a célébré en italien et proclamé la prière d’ordination et la préface.
Ce pèlerinage a été un temps de ressourcement et de renouvellement de ma fidélité au ministère de Pierre.
Père Bernard de Chasteigner

Témoignages de pèlerins laïcs

Ce pèlerinage à Rome nous inscrit dans une démarche à la fois personnelle et communautaire. En priant sur le tombeau de saint Pierre et de saint Paul, dans les 2 basiliques, j’ai pris conscience du démarrage de la petite communauté de l’Eglise en ces lieux, et de la chaine des croyants pour arriver jusqu’à nous, à travers la succession des 267 papes.
C’est aussi aujourd’hui, dans cette foule de tous les pays venue passer les Portes Saintes, une même démarche, la conscience de l’universalité de l’Eglise: des langues multiples autour de nous, des femmes avec de jeunes enfants les présentant au Pape pour les bénir lors de l’audience mercredi, des prêtres, des laïcs de tous les coins du monde. Une ferveur se dégage de tous ces croyants qui nous entourent. Et une joie aussi ! On se porte les uns les autres, et ces temps vécus donnent beaucoup de force quand on revient chez soi, dans sa paroisse, dans sa maison.
Notre groupe de pèlerins témoignait aussi, dans sa diversité, d’un vécu évangélique : tous en marche, dans les rues de Rome, sous la chaleur, en visitant les sites antiques et les églises, les rues de Rome et ses monuments, dans le métro, dans le car, il régnait une atmosphère d’attention, de bienveillance, de souci de l’autre mais aussi de prière partagée, d’échanges tout simples sur notre quotidien. C’est un pèlerinage qui portera du fruit pour chacun, c’est notre espérance.

Anne

Quelques années après notre départ du Mans, c’est avec grand plaisir que nous avons renoué avec le diocèse du Mans, cher à notre cœur et à nos racines familiales.
Ce pèlerinage jubilaire à Rome fut à la fois, une source de joies, de partages, mais aussi une « épreuve » physique, à cause des chaleurs extrêmes ! Tels des pèlerins au désert ! Le passage des quatre Portes Saintes, tous ensemble, laïcs, prêtres, évêque posant les mêmes gestes, unis dans la prière, restera un moment fort. De même, la convergence du peuple de Dieu vers la basilique Saint-Pierre pour voir, acclamer, écouter notre pape Léon XIV, restera gravée dans nos cœurs.
Merci aux organisateurs et à chaque pèlerin, d’avoir fait de ce temps particulier, une réussite.

Catherine et Olivier
 
 
53 personnes dont 15 prêtres et notre évêque sortent du parking de la Maison Saint-Julien à 1h du matin le lundi 23 juin. Elles vont s’envoler à Rome pendant la semaine du « jubilé des prêtres ».
Dès le lundi après-midi, passage de la première Porte Sainte à Saint-Paul-Hors-les-Murs, puis le lendemain une superbe procession priante à la basilique Saint-Pierre pour le passage de la deuxième. Certains vont ensuite monter jusqu’en haut de la coupole. Les deux dernières Portes Saintes, à Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean de Latran, seront passées le jeudi.
Le père Marc Isnard est un guide hors pair. Il y a tant de choses dont il veut nous faire profiter en si peu de temps… L’accueil à l’hébergement des sœurs Ancelles du Christ Roi est indescriptible tant il est ouvert, libre, adaptable…
Le mercredi matin, la place Saint-Pierre est noire de monde pour l’audience générale et la catéchèse du pape Léon qui insiste sur le secret de la foi de chacun au milieu de ce qui peut apparaître comme superficiel dans la recherche de Dieu.
Le vendredi matin, la messe avec les ordinations est finalement célébrée à l’intérieur de la basilique en raison de la canicule. Seuls les prêtres peuvent y entrer. Présents dans la queue dès 6h45, nous avons de bonnes places sur le parvis où des écrans géants sont installés. C’est une magnifique célébration.
Nous aurons quand même réussi à trouver de petits espaces pour manger une glace (certains chez les célèbres Giolitti !) ou boire une bière ou un café !
Après la messe du Cœur de Jésus et ses ordinations, nous pique-niquons sur les pelouses des catacombes de Sixte. Leur fraicheur pendant la visite est un havre avant de reprendre l’avion et nous nous séparons sur le parking le samedi matin à 2h, le cœur et la tête pleins d’images, d’odeurs, de sons et surtout de rencontres.
Michèle 
 
C’est la deuxième fois que je fais un pèlerinage avec le diocèse. C’est pour moi important de pouvoir vivre des temps forts en Eglise diocésaine. Bien que ne connaissant peu de personnes, le groupe s’est très vite formé. 15 prêtres nous accompagnaient. J’ai rencontré et échangé avec les prêtres coréens que j’ai beaucoup appréciés ainsi que des prêtres que je ne connaissais pas. J’ai également eu de longs échanges avec chacun. Nous étions réellement en Eglise. Malgré la chaleur, nous avons pu visiter les monuments importants, particulièrement les quatre basiliques. J’ai ressenti une certaine émotion en passant les quatre Portes Saintes. Lors de l’audience pontificale du mercredi, j’ai saisi le côté universel de l’Eglise. Le vendredi, nous avons participé à la messe de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus. La basilique Saint-Pierre était remplie par tous les prêtres et évêques présents en pèlerinage à Rome. Sur la Place Saint-Pierre, se tenait une grande foule de laïcs. Avantage pour nous, juste devant un grand écran qui nous a permis de suivre la célébration et particulièrement l’ordination de 31 prêtres de différents pays. Ce fut une cérémonie exceptionnelle pour moi, avec l’attention particulière du Pape à chaque futur prêtre et le cérémonial dans le déroulé.
Je tiens à remercier Mgr Vuillemin de nous avoir proposé ce pèlerinage à l’occasion du Jubilé sur l’Espérance. Je remercie particulièrement Sylvie et Vincent Flurin pour l’excellente organisation, ainsi que le père Marc Isnard pour le partage de sa grande connaissance de Rome.
Odile