Journée des futurs mariés

Retour en images sur cette journée du samedi 8 février 2020

Dans le cadre de la journée des futurs mariés, 130 couples se sont réunis à la maison Saint-Julien, samedi 8 février 2020.

Durant toute cette journée, ponctuée d’ateliers et de temps convivaux en petites fraternités, les couples ont pu entendre de nombreux témoignages, réfléchir en couple et à plusieurs, partager leurs joies et leurs difficultés.

Ces couples étaient accompagnés tout au long de la journée par des couples chrétiens mariés, des bénévoles, des prêtres du diocèse et notre évêque Mgr Yves Le Saux.  

Retour en images sur cette journée des futurs mariés !

Un temps d’accueil et de partage

La journée a débuté avec l’accueil de tous les participants autour d’un café. Pour favoriser l’échange et les rencontres, des fraternités se sont alors formées, composées de 5 à 7 couples de futurs mariés, et animées par un couple chrétien marié. Elles se sont retrouvées à différents moments de la journée

Tous les participants se sont ensuite retrouvés dans une grande salle pour une prière commune, en présence de Mgr Le Saux.
Ils ont écouté les témoignages de deux couples mariés puis de l’évêque.

Les ateliers

Après un temps d’échanges en fraternité, chaque couple est allé suivre un des 9 ateliers proposés : 

  • Etre parents et rester couple ;
  • Les différences dans le couple ;
  • Quelle éducation pour nos enfants ? Eduquer avec fermeté et bienveillance, c’est possible ! ;
  • Quand l’un des deux n’est pas croyant ;
  • Les langages des amoureux. Prendre soin de son couple ;
  • Rester unis dans les épreuves ;
  • Le mariage civil, simple formalité ? ;
  • Comment parler de Dieu à nos enfants ? ;
  • La Parole de Dieu, parole pour mon couple.

Chaque atelier (temps de témoignage, de dialogue, de réflexion en couple…) était animé par une conseillère conjugale et familiale ou des élus ou un couple avec un prêtre, ou deux couples. L’objectif était de susciter un échange au sein des couples de futurs mariés et de les aider à dialoguer sur ces sujets essentiels

Après le déjeuner en fraternité, un deuxième temps d’atelier a permis à chaque couple de réfléchir à nouveau ensemble et de repartir avec des « outils » pour la vie de couple, des balises, des expériences vécues qui rassurent, encouragent, aident à construire sa propre vie de couple et de famille.

Célébration finale

Les 300 participants de cette journée se sont regroupés vers 15 heures afin de partir ensemble vers l’église de Sainte-Croix.

La journée s’est conclue par une célébration durant laquelle Mgr Le Saux et les prêtres présents ont béni individuellement.

Témoignage de Jean-Baptiste et Odile Roux, couple accompagnateur

Quand l’équipe d’organisation nous a sollicités pour venir accompagner les couples qui cheminaient vers le sacrement du mariage c’était pour nous une expérience nouvelle. Nous faisons déjà partie d’un groupe de préparation au mariage mais cette journée nous est apparue intéressante et bien menée. La diversité des parcours des couples est une chose étonnante. Certains se connaissent depuis deux ans, d’autres depuis douze ans ou plus mais peu importe tous ces couples viennent avec le désir de se marier religieusement.
Quel que soit leur chemin notre souhait est de les accueillir et de répondre à leurs questions. De ce fait nous avons été appelés à témoigner : Comment le mariage peut-il être une source de croissance au sein du couple, avec le Seigneur ?
Nous espérons que cette journée restera un temps forts pour les futurs mariés.

IMPRESSIONS des participants sur la journée :

 

« On a été marqué par la bienveillance de tous et ce qui va nous aider ce sont  les conseils sur l’éducation positive et la communication au sein du couple »

« J’ai été marqué par l’importance de la foi dans un couple, par l’amour qui régnait au sein des couples même après beaucoup d’années. »

« Les deux témoignages des couples mariés ont été très intéressants. On s’est reconnus sur certains points et cela fait du bien de sentir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces expériences. »

« Le contenu des ateliers nous donne de bonnes pistes pour solidifier notre vie de couple dans la durée. Journée très bien organisée et très riche d’enseignements.‌‌ »

« Prendre du temps pour soi et avoir un temps d’échange car la communication est importante dans un couple. »

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre