Sélection de livres récemment acquis par la bibliothèques

Attention, chute d’anges. Pourquoi le pangolin aussi monte au ciel ? Franck Dubois, Cerf 2021

Après s’être attelé à l’épineuse question de la résurrection dans son précédent livre (Pourquoi les vaches ressuscitent), le dominicain Franck Dubois s’attaque cette fois-ci à l’impalpable présence des anges. Avec clarté, et une juste dose d’humour pince-sans-rire, il parvient à faire de ces sérieuses notions des objets abordables. Loin des clichés et des récupérations ésotériques, on découvre sous un jour différent ces « messagers » qui sont mentionnés près de trois cents fois dans la Bible.

Enceintes, la vie en soi, Laurence Aubrun, Éditions de l’Emmanuel, 2021

La maternité est cette expérience universelle et intemporelle des femmes, où le banal le dispute à l’extraordinaire. L’auteur mêle la subjectivité de son histoire personnelle à la relation que d’autres femmes ont eu au fait d’être enceinte. À la fois témoignage et essai, ce livre singulier tente d’embrasser la complexité de ce que veut dire porter la vie en soi. Une belle aventure, mais qui ne saurait jamais être un jeu d’enfant !

Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur, Grasset, 2021

Dans son rôle de rabbin, D. Horvilleur est quasiment quotidiennement confrontée à la mort. Pourtant, elle ouvre avec ces pages, un itinéraire de vie. En une douzaine de tableaux qui sont autant de rencontres avec des familles, des anonymes ou des proches, elle partage son rôle privilégié de passeuse d’espérance. Avec intelligence, délicatesse, respect, et un sens littéraire certain, elle fait pétiller l’espoir.