« Querida Amazonia »

Avec cette exhortation apostolique post-synodale (12 février 2020),
François montre la sollicitude de l’Eglise envers l’Amazonie.

Cette exhortation du pape François est d’abord une invitation forte à entendre le « cri Amazonien ».

Le Pape François veut aussi provoquer l’engagement de tous, peuple amazonien et monde entier.  
« Chère Amazonie » est écrite après un synode intense où l’écoute de nombreuses et diverses voix a été très attentive.

Avec cette exhortation, le Pape montre la sollicitude de l’Eglise universelle envers l’Amazonie ; Il indique aussi les chemins que cette région du monde peut et doit prendre.
Entendant « la clameur de l’Amazonie », François propose une vision d’écologie intégrale de la question amazonienne et présente plus particulièrement les dimensions sociales, culturelles, écologique et ecclésiales comme inévitablement liées pour la sauvegarde et l’épanouissement de cette région du monde. »

Extrait de la synthèse rédigé sur le site Eglise catholique en France

Forêt amazonienne
© Séb Mar
Le pape François
© Unsplash

« Tout ce que l’Église offre doit s’incarner de manière originale dans chaque lieu du monde, de sorte que l’Épouse du Christ acquière des visages multiformes qui manifestent mieux l’inépuisable richesse de la grâce. La prédication doit s’incarner, la spiritualité doit s’incarner, les structures de l’Église doivent s’incarner. Voilà pourquoi je me permets humblement, dans cette brève Exhortation, d’exprimer quatre grands rêves que l’Amazonie m’inspire. (…)

Je rêve d’une Amazonie qui lutte pour les droits des plus pauvres, des peuples autochtones, des derniers, où leur voix soit écoutée et leur dignité soit promue. (…)

Je rêve d’une Amazonie qui préserve cette richesse culturelle qui la distingue, où la beauté humaine brille de diverses manières. (…)

Je rêve d’une Amazonie qui préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle qui la décore, la vie débordante qui remplit ses fleuves et ses forêts. (…)

Je rêve de communautés chrétiennes capables de se donner et de s’incarner en Amazonie, au point de donner à l’Église de nouveaux visages aux traits amazoniens. »

Pape François, extrait de l’exhortation « Querida Amazonia »

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact