Préparer et vivre Noël selon Laudato Si’!

A la suite du Synode diocésain, le chantier « Église Verte : mise en œuvre de Laudato Si’ » s’est constitué en 2020 : Un petit groupe de chrétiens de tous horizons se retrouve chaque mois pour recenser, faire connaître et initier des initiatives suscitées par l’appel du Pape François.

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous […] » LS 14

Comment s’engager dans ce changement, comment agir concrètement, pour la préservation de l’environnement, pour une attention aux plus fragiles ? Comment passer d’une société de consommation à un monde où la relation est au centre ?
La période de Noël, centrale, pour nous chrétiens qui fêtons Dieu fait homme, humble et fragile, apparu d’abord aux plus pauvres, est aussi une période de consommation effrénée pour certains, de solitude ou de dénuement encore plus criant pour d’autres.

Il nous paraît utile de partager dans ce premier guide des idées très simples et concrètes pour préparer ce temps festif sobrement, sans abandonner toute la magie de Noël : Voici des idées déco, idées cadeaux, recettes culinaires, qui nous invitent à consommer autrement, au partage, qui nous donnent l’occasion de prendre du temps pour d’autres, qui nous ouvrent à la relation à Dieu.
Chacun pourra y trouver une, deux, trois idées pour se lancer, y trouver la joie du partage et de la rencontre fraternelle, et continuer !

« […] Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. » LS n°208

Image représentant la couverture du document pour vivre Noël selon Laudato Si
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Lutter contre la pédophilie

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute

Prendre contact