Notre-Dame de Perseigne a orchestré ses 100 ans

Perseigne a scintillé ce 9 septembre 2023

Nous avons vécu une journée comme nous en rêvions ; les 100 ans en grand et ça nous y pensions depuis…la fin de la journée des 90 ans.
Eh oui, je me suis toujours dit « un jour, tu fêteras les 100 ans de la colonie ».
Je suis entrée dans le projet de la mise en place de cette journée en devenant responsable de la commission animation/déroulé de la journée. Bien entendu, une journée comme celle-ci ne peut se réfléchir seule !

Voici donc en quelques lignes le déroulé d’un des moments forts de la journée qui fut « l’heure festive autour du gâteau d’anniversaire ». Un énorme gâteau en bois a été fait par un bénévole à cette occasion et placé dans la plaine. A 14h, nous avons donné rendez-vous à toutes les personnes présentes pour se rassembler pour le grand jeu des 100 bougies. Le principe était simple, que tous les enfants et ceux qui le souhaitaient partent à la recherche des 100 bougies cachées dans toute la colonie afin de les remettre sur le gâteau…une fois les bougies replacées, nous avons pu nous rassembler autour du mât pour refaire comme en 1923 et durant quelques années, la levée des couleurs qui était faite chaque matin dans la cour d’honneur de la colonie. Les jeunes colons étaient en carré et près du mât les directeurs, et abbés. Le drapeau français était levé pour se souvenir de la devise de Perseigne « Souviens-toi qu’un colon de Perseigne doit montrer l’exemple là où il vit ».. Les anciens présents s’en rappelaient encore et ont été touchés de revivre ce moment en ce lieu. Puis, Eric Pupin, ancien président pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes pour cet évènement et pour donner le flambeau au nouveau président Stéphane Lafontan. Enfin, ce fut l’occasion d’allumer les 10 bougies portés par :

10 : Marceau Lafontan un des plus jeunes colons qui vient depuis 2 ans.
20 : Thierry Couturier présent depuis 54 ans. Arrivé en 1969 colon, animateur et au conseil d’administration.
30 : Inès Lefevre et Rose Romé :arrivée colon à 6 ans en 2011 , donc 12 années de colonies !
40 : Alain Guimier  : bénévole qui mène de nombreux travaux très importants. Arrivé en 1976, depuis il n’y a pas une pièce où il n’est pas passé, du sol au plafond, des portes aux serrures nous lui devons beaucoup.
50 : Christian Chevalier, colon en 1941
60 : Odile Jauffret : épouse d’Alain directeur et président. Ils sont arrivés à Perseigne en 1997. Alain à créés les week-end bénévoles en 2003 et la puissance de l’imagination avec les grands décors de l’été.
70 : Celso papa de colons il arrive en 2008. Grace à lui notre cuisine est équipée comme les pro, l’électricité et autres chantiers l’occupent bien souvent.
80 : Noémie Agogué. Animatrice depuis 2018 petite fille de Mr Drouault qui nous a quitté le 3 juin 2023. Il a été un président dont on se souviendra longtemps de 1995 à 2008.
90 : Stéphane Lafontan, nouveau président pour les années à venir. Merci à lui de relever le défis « pour que notre fruit demeure ».
100 : Yannick Gourmil, jeune directeur aux multiples casquettes. Arrivé en 2007
et depuis 2011 directeur qui rassemble une équipe incroyable d’adjoints et d’animateurs tous heureux de suivre leur directeur pour son bon esprit qui reflètent les valeurs de notre colonie depuis toujours.

Après l’allumage des bougies, les confettis et les fumigènes ont explosé au rythme des « joyeux anniversaire Perseigne ». Puis, tout le monde a dansé au rythme de la chorée des 100 ans. La tradition toujours revit à Perseigne et ce qui se faisait il y a 60 ans continue aujourd’hui avec le défilé des souvenirs qui se faisait pour les grandes occasions lors des colonies (kermesse, olympiades, tournois…). C’est l’occasion de ressortir les blasons, drapeaux, costumes qui ressortent chaque été. Le défilé se termine avec une arrivée à la kermesse ou les animateurs avaient revêtu leurs costumes des années 20.

Angèle Acero, membre du CA et secrétaire de l’association de Perseigne, rédaction du journal l’écho de Perseigne.
1ère fois à Perseigne en 1997

Le 9 septembre 2023, la colonie de vacances de Perseigne a eu 100 ans

L’occasion de se sentir infiniment petite, alors que cela fait seulement quelques années que j’ai embarqué sur le navire, mais également extrêmement chanceuse, de faire partie de cette folle aventure.
Cette journée avait pour vocation de célébrer un centenaire tous ensemble; (ancien.ne.s) colons, (ancien.ne.s) animateurs.trices, (ancien.ne.s) membre de la direction, du CA, (ancien.ne.s) bénévoles, acteurs et actrices engagées…
Afin de se rencontrer, se retrouver, se raconter, partager, s’émerveiller, rire, s’émouvoir, cette journée a été le moment parfait.

La commission archives avait pour projet de faire revivre au travers d’images, d’articles, de photographies, de vidéos, de textes, d’hommages, les années qu’a survolé notre belle colonie sans jamais prendre une ride. Quel bonheur de voir des colons des années 40, 50, se retrouver devant de vieilles photos en noir et blanc et s’émerveiller de se reconnaître côte à côte alors qu’ils n’étaient que de très jeunes enfants. Ils semblaient n’avoir rien oublié de ces années, nous racontant dans les moindre détails leurs aventures, leurs bêtises, et la joie immense qu’ils retrouvaient ici chaque été. À les écouter, rien ne semble avoir changé. Les enfants courent toujours après les lézards dans la plaine, partent encore à la pêche à l’écrevisse, tissent des amitiés très fortes en très peu de temps, construisent des cabanes, apprennent, grandissent, rêvent…

L’histoire de Perseigne a été écrite des dizaines de fois. Ce qui était important pour nous c’était de la raconter encore, afin que celle-ci perdure, avec le plus de détails possible, et surtout accessible au plus grand nombre. Nous sommes fières d’avoir pu présenter aux visiteurs un réfectoire et une salle d’activités remplis d’un contenu aussi bien historique que sentimental. Pour que chacun.e puisse se retrouver devant du contenu plus personnel selon sa génération, nous avions réparti les photographies par tranches d’années dans les différents dortoirs.

Il me semble que nous ne sommes pas prêt.e.s d’arrêter de se remémorer cette incroyable journée.
Qui l’eut cru ? Perseigne a bel et bien 100ans. Merci pour le rire, les larmes, les étoiles, et tout le reste.

Manon Grenêche, membre de la commission archives

Le 9 septembre 2023 restera dans les souvenirs et dans l’histoire de Perseigne

La colonie à bien fêté ses 100 ans et avec plus de  1000 personnes.1000 personnes et cette impression de ne faire qu’un depuis 1923 ! il a quelque chose que l’on ne peut pas expliquer qui se vit d’intense dans ce lieu tellement chargé d’histoire.

« C’est l’âme de Perseigne, c’est son esprit de famille c’est son grain de folie, c’est la bonne étoile qui veille… » chacun mettra les mots qu’il voudra en tout cas y mettre les pieds c’est être transporté dans un lieu qui vous révèle, qui vous fait appartenir à une grande famille avec des valeurs anciennes qui s’adaptent à notre époque sans perdre le sens profond de la générosité pour toujours penser aux autres avant de penser à soi.

Cette journée nous a surpris par sa qualité et la relecture de ce qui a été transmis permet aux anciens et aux jeunes de vivre une joie profonde.

Rendez- vous en 2024 pour les journées du patrimoine pour que l’histoire soit encore plus connue de tous.

Marie Jauffret

Ces 100 ans de Perseigne sont, entre autres, une rencontre entre jeunes et moins jeunes.
Anciens colons, animateurs, ou simples visiteurs intéressés par ce lieu chargé d’histoire, tout le monde a pu profiter des différents temps de cette journée ensoleillée.
Il y a encore quelques années, les 3 semaines de colo étaient coupées par la kermesse. Les familles étaient conviées, avec un spectacle en fin de journée réalisé par les enfants.
Avec l’équipe « kermesse » des 100 ans, nous avions à cœur d’organiser un temps familial et convivial, où l’on joue pour jouer, seul où à plusieurs.
Du traditionnel chamboule tout, à la pêche aux canards en passant par les jeux en bois, il y en avait pour tous les goûts. Quelle joie de voir ces sourires d’enfants sur ces visages maquillés. À très bientôt pour rêver et jouer ensemble à Perseigne.

Damien