A Montligeon les équipes d’accompagnement des familles en deuil

Près de 200 présidents de sépulture et membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil du diocèse du Mans se sont retrouvés mardi 7 novembre 2023 au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l’Orne, pour une journée de pèlerinage.

Le matin Don Pierre, chapelain, a présenté la vocation du sanctuaire fondé par l’abbé Paul-Joseph Buguet à la fin du XIXème siècle : prier en faveur des « âmes délaissées du purgatoire », celles pour lesquelles personne ne prie. L’abbé Buguet a aussi été attentif à donner un travail à beaucoup de gens en créant une imprimerie au service de son œuvre.
A 11 h 30, notre groupe a participé à la célébration de la « messe perpétuelle », qui est dite, chaque jour, à l’intention des âmes délaissées du purgatoire.

En début d’après-midi, le père Benoît Pierre, vicaire général, a remercié les pèlerins pour le service d’église qu’ils accomplissent en témoignant de l’Espérance chrétienne auprès de ceux qui sont éprouvés par le deuil. Ce fut aussi pour lui l’occasion de remercier tout aussi chaleureusement le diacre Jean-Yves Moreau, qui a porté pendant plus d’une dizaine d’années, la pastorale des funérailles au sein du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Les pèlerins, dont un grand nombre a bénéficié, au fil des ans, des formations organisées par Jean-Yves et du soutien qu’il a apporté à tous ceux qui ont fait appel à lui, avaient tenu à lui témoigner leur reconnaissance.
C’est avec émotion qu’il a déballé la jolie statue de la « vierge de Nazareth » qui lui a été remise.

Puis un nouvel enseignement fut délivré par Don Axel, un autre chapelain du sanctuaire, sur la vie après la mort, et notamment sur le purgatoire. L’orateur a su captiver son auditoire, avec une intervention simple, claire … et enthousiaste, sur un sujet pourtant pas si facile. Une présentation revigorante qui fut suivie de nombreuses questions auxquelles Don Axel répondit en laissant parler sa foi, et souvent son humour.
La journée s’est achevée vers 17 heures après que les pèlerins aient pu participer à deux des trois activités proposées : une méditation sur le Chemin de Lumière ; une découverte du patrimoine artistique de la basilique ; un moment de partage sur ce qui est vécu dans les paroisses pour l’accompagnement des familles en deuil.
La conclusion peut être empruntée à deux des messages entendus au début d’après-midi : Jean-Yves, à qui revient l’initiation de cette journée, constatant le nombre des participants, se réjouissait qu’il ait pu ainsi être répondu à ce qui était manifestement une réelle attente. Quant au vicaire général, il a invité chacun à « relire », localement, ce qui se vit, en équipes, c’est-à-dire membres des équipes d’accompagnement et présidents, autour de leur curé, pour toujours mieux accomplir auprès des frères et sœurs confrontés à la mort d’un proche, leur vocation de baptisés.
Sylvain Marty