PÂQUES

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques

La résurrection du Christ est le cœur de la foi chrétienne.
Durant la célébration de la nuit du Samedi au dimanche les catholiques célèbrent Pâques :  le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, cette veillée commence par un feu auquel est allumé le cierge pascal.

La grande liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du salut.

C’est aussi à ce moment que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. 

Dans le diocèse du Mans l’évêque célèbre cette vigile à la cathédrale avant le lever du soleil aux environs de 4h du matin.

 

Dimanche de Pâques

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

« Pâques » signifie « passage ». La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Par son passage de la mort à la Vie, le Christ nous ouvre le chemin de la vie éternelle et de la communion parfaite avec son Père. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.