« Jésus, doux et humble de cœur. »

Biographie

Mgr Le Saux est né le 24 décembre 1960 à Hennebont (56)
Ordonné prêtre le 22 juin 1986 au diocèse d’Autun
Nommé évêque le 21 novembre 2008 et ordonné le 25 janvier 2009

Formation :

Formation supérieure à l’Institut d’Études Théologiques (IET) de Bruxelles de 1980 à 1986

Baccalauréat en théologie.

Ministères :

Chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial (1986-1992).

Aumônier de l’École Internationale de Formation à l’Évangélisation (EIFE) de Paray-le-Monial. Il a contribué au rétablissement des missions paroissiales qui constituent pour les catholiques un temps fort de rencontre et d’échange, de formation et d’enseignement, de découverte et d’annonce de l’évangile à toutes les personnes loin ou en rupture avec l’Église.

Adjoint au Supérieur des Chapelains et Recteur de Paray-le-Monial (1992-1994), puis Supérieur des Chapelains et Recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial (1994-1997), il a initié la construction de la Chapelle Saint Jean pour l’adoration perpétuelle, lieu de prière pour toute la région et les pèlerins et touristes de passage. Il a participé à l’accueil des groupes divers rassemblés par Panorama, la Communauté de l’Emmanuel, la Fondation Raoul Follereau, l’Arche et dans le cadre des sessions internationales d’été.

Délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.

Responsable de l’année propédeutique Saint-Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel (1997-2002) . Il a assuré l’écoute et l’accompagnement de jeunes en discernement s’interrogeant sur le sacerdoce. 

Responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel, basé à Paris en 2002. Pendant cette période le nombre de prêtes de la communauté est passé de 120 à 200 prêtres diocésains. Yves Le Saux était en contact avec les évêques et responsables des diocèses auxquels appartiennent les prêtres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel, soit 80 diocèses à travers le monde (Pérou, Brésil, Canada, États-Unis, Australie, Chine continentale, Europe, Cameroun, Rwanda, Bénin, Côte d’Ivoire…). Ce ministère lui a donné une connaissance particulière de l’Église et l’a ouvert à une dimension internationale et universelle de l’Église.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre