Message de Noël de Mgr Le Saux

Noël ! Nous célébrons la naissance d’un enfant : Jésus. Les chrétiens reconnaissent en lui, Dieu lui-même, Dieu qui s’est approché de l’humanité, de chaque homme au point où nous pouvons entrer en dialogue avec lui.

La fête de Noël évoque la lumière, la lumière qui éclaire la nuit. Une lumière dans les ténèbres. Cette lumière, c’est l’exigence de la vérité face au mensonge et aux manipulations. Cette lumière, c’est l’Amour auquel tout homme aspire. Là où se trouve l’Amour, apparaît la lumière dans le monde. Là où il y a la haine, le monde demeure dans l’obscurité.

Notre société est traversée par une crise sociale. Beaucoup de personnes connaissent des situations d’angoisse, d’incertitudes qui parfois engendrent des réactions de violence ou de désespoir. Il nous faut éviter deux écueils :

– l’inconscience et le dilettantisme, ce que très souvent nous proposent la société de consommation et les média : « du pain et des jeux », qui nous rendent aveugles et indifférents à la souffrance des plus pauvres et des exclus.

– la peur, la panique ou le désespoir en pensant que tout est perdu. Les chrétiens savent et croient qu’il y a un avenir et une espérance. Noël est une invitation à travailler ensemble, croyants ou non-croyants, hommes et femmes de bonne volonté à la construction de l’avenir, à l’émergence d’un nouvel art de vivre.

Le temps de Noël est une invitation à être attentif les uns aux autres, à réapprendre à prendre soin les uns des autres, à renoncer à la violence et à l’individualisme mortifère. Que faisons-nous de Noël ? Un simple temps commercial qui en définitive ne produit que le vide du cœur et la tristesse, ou un temps d’Amour et d’espérance. J’invite croyants et non-croyants, chrétiens ou non-chrétiens à être attentifs à leurs voisins les plus proches, à chercher ensemble à construire la fraternité, à chercher ensemble de solutions communes, à être porteurs d’espérance.

Noël, une lumière est apparue dans le monde.

✠ Yves Le Saux

Evêque du Mans

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact