samedi 16 mai 2026 -
Sélectionnez une page

L’église Saint-Martin d’Allonnes

L’émission de radio « Récits de nos églises » illustrée par les archives du diocèse

Au Sud-Ouest du Mans s’étend la ville d’Allonnes, cette ville marquée par le développement des industries alentours abrite dans le bourg ancien, l’église Saint-Martin que nous allons découvrir aujourd’hui.

Transcription de l'émission de radio

L’église Saint-Martin d’Allonnes fait partie de ces églises ou la fondation se perd dans les origines du diocèse. Elle est tout de même mentionnée au XIe siècle dans la vie de l’évêque Hoël, évêque du Mans de 1085 à 1097. Elle est à cette époque offerte par l’évêque au chapitre de la cathédrale.

On peut néanmoins supposer que la présence d’une communauté chrétienne sur ces lieux est beaucoup plus ancienne. Sur le territoire de la commune se trouvent deux sanctuaires. Un au lieu-dit « Les Perrières » et l’autre aux lieux-dits de « la Tour-aux-Fées » et « la Forêterie » dédié au dieu romain Mars Mullo. Ce dernier sanctuaire redécouvert en 1953 a été abandonné entre 330 et 350 après Jésus-Christ. Le développement d’une communauté chrétienne n’a donc pas pu avoir lieu avant ces dates. Au début du VIIe siècle, l’évêque Bertrand évoque la ville d’Allonnes sans parler de son église.

La construction du bâtiment actuel remonterait pour la grande majorité au XIIIe siècle. Du réemploi a certainement été effectué car on retrouve dans le mur autour de la porte d’entrée à l’Ouest de l’édifice, des tuiles et des briques romaines.

Il y a peu d’informations sur la commune d’Allonnes et sur son église au cours du Moyen-Age et de l’époque moderne. Il y a quelques traces dans l’aménagement de l’église notamment avec des inscriptions funéraires. Celle d’Agnès, mère de Jehan Payen et celle d’un prêtre le P. Morin, recteur de l’église. Cette dernière plaque se trouve sous l’autel du retable sud que l’abbé Morin aurait pu faire agrandir.

Un retable du XVIIIe siècle situé dans le bras nord du transept fait partie du mobilier remarquable de l’église. Si aujourd’hui il ne supporte qu’une statue de saint Sébastien, il a longuement abrité deux autres statues représentant saint Louis et saint Michel.

Un personnage important pour l’histoire de l’Église passera quelques mois à Allonnes au XIXe siècle. Il s’agit de saint Siméon Berneux. Entre juillet 1837 et octobre 1838, Siméon Berneux est nommé vicaire à Allonnes auprès de l’abbé Nouard, curé de la paroisse qu’il a connu enfant à Château-du-Loir. Ces quelques mois sont l’occasion pour ce prêtre récemment ordonné de réfléchir sur l’accomplissement de sa vocation et de prendre la décision de partir avec les missions étrangères de Paris. Il deviendra évêque de Corée avant de mourir en martyr en 1866. Il est canonisé en 1984.

La date du 20 avril 1946 est importante pour l’église Saint-Martin d’Allonnes. Un incendie se déclare dans la sacristie et se propage rapidement à la charpente de l’église. Le feu est rapidement circonscrit, même si l’église reste fragilisée. Il faudra quelques années pour que les paroissiens puissent de nouveau se retrouver dans leur église. Une nouvelle charpente est construite tandis qu’une statue de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est installée par les paroissiens. Par ce geste, ils souhaitaient placer l’église sous la protection de la sainte. La statue de sainte Thérèse est bénie par Mgr Chevalier le 19 février 1950.

En 1996, des travaux de restauration sont menés pour remplacer l’enduit qui recouvrait l’église lui permettant de retrouver tout son cachet !

Bibliographie

Fonds Davoust – Archives diocésaines du Mans

Fonds de la paroisse d’Allonnes – Archives diocésaines du Mans

BROUQUIER-REDDÉ Véronique. GRUEL Katherine « Le sanctuaire de Mars Mullo chez les Aulerques Cénomans (Allonnes, Sarthe) Ve av. J.-C. -IVe s. apr. J.-C. État des recherches actuelles. » Gallia, vol. 61, 2004, pp. 291-386.

Site de la ville d’Allonnes : https://www.allonnes.fr/active/des-idees-de-visite/le-patrimoine/leglise-saint-martin

L'église Saint-Martin d'Allonnes dans les archives

L'église Saint-Martin d'Allonnes dans la paroisse

Accédez à toutes les informations sur la paroisse: prêtres, équipes, lieux et horaires de messe.