Le pape François lance une année Laudato Si’

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021, le pape François lance une année Laudato Si à l’occasion du cinquième anniversaire de la parution de l’encyclique du même nom.

Une semaine transformée en année Laudato Si’ !

Suite à la semaine Laudato Si’, organisée par le service du développement humain intégral, qui vient de s’écouler, le pape François a décidé ce dimanche 24 mai 2020 de la transformer en année Laudato Si’.

Ce dimanche marque en effet le 5ème anniversaire de l’encyclique, qui a attiré l’attention sur le cri de la Terre et des pauvres.

« J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier. »

Pape François

Dans la Sarthe, Laudato Si’ déjà présente ?

Dans notre diocèse du Mans,Mgr Le Saux a invité un petit groupe de chrétiens à lancer le chantier « Église Verte : mise en œuvre de Laudato Si » :

  • Quelles actions mener dans nos fraternités locales, nos paroisses et notre diocèse pour développer une culture et des comportements d’écologie intégral ?
  • Comment faire de l’écologie un lieu de dialogue et de rencontre avec nos contemporains ?

Depuis 5 ans, l’appel du Pape François à construire un monde nouveau, respectueux de la création, a entrainé de multiples initiatives au sein de l’Église, à commencer par les paroisses mais aussi des communautés, des mouvements, des monastères, des sanctuaires (pensons à l’Académie d’écologie intégrale du sanctuaire Notre-Dame du Chêne).

La première mission que nous nous sommes donnée est justement de recenser toutes ces initiatives qui fleurissent dans notre diocèse (pas seulement au sein de l’Église), afin de les faire connaître et susciter une prise de conscience de l’urgente nécessité de d’adopter une approche intégrale de la sauvegarde de la création. Car tout est lié : les relations de l’être humain avec son environnement, le développement économique, les relations sociales, les valeurs culturelles, le respect de la dignité de  l’être humain dans le monde mais aussi dans le temps. La crise sanitaire que nous vivons en est un exemple criant.

La prière pour l’année Laudato Si’

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

Niger, homme cueillant fruit dans un arbre

Tout est lié , nouveau webzine de l’écologie intégrale, lancé par la conférence des évêques de France.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine relatera tous les mois ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si :

 – Constater       – Enraciner   – Comprendre      – Agir

Rendez-vous sur Instagram, Twitter et Tik Tok