Le cardinal Grente : la plume, la crosse et la Coupole

1ère exposition sur la figure d’un sujet passionnant

Du 6 mai au 1er juin 2022

Le 5 mai prochain, nous fêterons le 150e anniversaire de la naissance du cardinal Georges Grente ! Évêque du Mans de 1918 à 1959, il a marqué de son empreinte le diocèse. Cet anniversaire est l’occasion pour les services de la bibliothèque et des archives diocésaines de proposer une exposition inédite.

Pour la première fois, seront réunies différentes pièces (ouvrages, archives, photographies, objets) habituellement conservées dans les réserves de la bibliothèque et des archives diocésaines, à la cathédrale et à l’évêché, ainsi que des éléments prêtés par le conseil départemental de la Manche.
Vous pourrez ainsi découvrir la figure du cardinal à travers ses rôles d’écrivain, d’académicien, d’évêque, de diplomate…

Cardinal Georges Grente

Conférence de Frédéric Le Moigne
jeudi 5 mai à 18 h 15

Frédéric Le Moigne, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale donnera une conférence intitulée Au miroir du Cardinal Grente. 
Il la présente ainsi : « Comment regarder cette première exposition consacrée à la figure de l’évêque académicien du Mans ? C’est cette question simple qu’entend poser la conférence. Il s’agit pour l’historien de tenter d’éclairer cette figure, car celui qui s’expose est bien Georges Grente et c’est un sujet de portrait passionnant ! »

Exposition et conférence

 
Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan au Mans 
 
Accès libre et gratuit
 
En semaine de 9 heures -12 h 30 / 14 heures -18 heures
Les week-ends : 7 & 8, 28 & 29 mai : 14 heures – 18 heures
samedi 14 mai de 19 heures à 21 heures (Nuit des musées)
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact