Pardon ?

Une pièce de théâtre autobiographique de Laurent Martinez sur la pédocriminalité dans l’Eglise

Dans la Sarthe du 23 au 25 novembre 2021

« La lumière faite sur les abus sexuels perpétrés par des prêtres, ainsi que certaines formes d’abus de pouvoir, nous conduisent à entrer résolument dans une conversion profonde, une conversion à la fois personnelle et ecclésiale.
Elle nous concerne tous  comme le souligne le Pape François dans sa lettre au peuple de Dieu d’août 2018.
Ce processus de vérité est salutaire.
Je suis reconnaissant envers les victimes d’avoir eu le courage de parler.
J’espère que la pièce de théâtre « Pardon ? », que je vous encourage vivement à aller voir, contribuera à ce que nous prenions mieux la mesure  de ces dérives et nous stimulera dans le travail de prévention contre les abus, afin que de tels faits ne se reproduisent plus. »

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans

 

Possibilité de prendre les billets sur place

        Un homme victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l’amour ? Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on vraiment guérir de telles blessures ?

La pièce de théâtre « Pardon ? » ose parler de la pédocriminalité et de ses conséquences. Laurent Martinez raconte son histoire avec sincérité et honnêteté. Ce sont ses douleurs, ses traumatismes qui sont racontés. Aucun esprit de vengeance mais l’urgence de montrer la vérité pour se reconstruire, libérer la parole, aider ceux qui ne peuvent s’exprimer, prévenir la pédocriminalité.

Alors que l’Église fait la lumière sur les abus vécus en son sein, Mgr Le Saux (évêque du Mans), dans la suite de la démarche de prévention, de formation et d’information, qu’il a entrepris depuis plusieurs années dans son diocèse, invite les acteurs de « Pardon ? » à jouer dans la Sarthe.

3 représentations dans la Sarthe à 20 h 30 

  • Mardi 23 novembre à Sablé-sur-Sarthe, salle Madeleine Marie 
  • Mercredi 24 novembre au Mans, salle des Concerts
  • Jeudi 25 novembre à La Flèche, théâtre de la Halle au Blé

Durée : 65 minutes
Après le spectacle un échange entre acteurs et spectateurs pour repartir avec des pistes de réflexion.

« J’ai 50 ans mais mon âme a 8 ans, je dois m’aider à grandir. »

Laurent Martinez

Mise en scène : Olivier Wendell-Douglas
Interprètes : Laurent Martinez, Alexandra Massamiri, Gianfranco Scotti, Carmen Vadillo, Olivier Wendell-Douglas, avec la voix de Clovis Pain.

Écrit par : Laurent Martinez

Déjà présenté au Festival d’Avignon (2019, 2021), à Paris,Strasbourg, Nice, Lyon, Reims, Charleville-Mézière, et à Rouen.

Les outils de communication, affiche et flyers