Saison de la création

Fête de la Création : une origine orthodoxe

En 1989, le patriarche de Constantinople Dimitri 1er a décidé d’instaurer le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe), une journée pour la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le don du monde créé, et pour sa protection.

Son successeur, le patriarche Bartholomée 1er a poursuivi et développé cette initiative, organisant notamment, plusieurs colloques de scientifiques et de théologiens sur cette question.

Dix ans plus tard, en 1999, le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition. Plusieurs communautés de religions différentes vont emboîter le pas et feront une journée spéciale de prière pour la création, mais à différentes dates.

 

Mgr Syméon, supérieur du monastère orthodoxe Saint-Silouane nous explique les origines de cette fête et la manière dont elle est vécue au monastère.

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création : 1er septembre 2020

Cette fête de la Création a été reprise par les catholiques et instituée en 2015 par la pape François, à la suite de la publication de l’encyclique Laudato Si’.

Chaque année, cette journée est célébrée le 1er septembre. A cette occasion, le pape délivre un message particulier.

Lors de cette journée, nous sommes amenés à prendre conscience de la crise écologique et à travailler le lien entre notre foi chrétienne et notre engagement pour la Création.

Cette journée marque l’ouverture de la saison de la Création.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. »

Lettre du pape François pour l'institution de la "Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création"

La saison de la création

En France, il est de coutume de célébrer la saison de la Création sur un laps de temps plus long, du 1 septembre au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, amoureux de la nature, et déclaré patron de l’écologie en 1979 par Jean-Paul II.

Chaque année, le CÉCEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France) propose de nombreux textes, réflexions, prières et méditations pour animer le Temps de la Création lors des célébrations.

Prière pour le temps de la Création

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.

 « Jubilé pour la Terre »

Dès la semaine prochaine, les chrétiens du monde entier sont appelés à se mobiliser pendant près de cinq semaines en faveur de la “Maison commune”. Un temps de la Création à vivre cette année comme un “Jubilé pour la Terre”.

Cette année, nous sommes appelés à vivre ce temps comme un temps de vigilance particulière à l’environnement, en tirant les leçons de la pandémie.

Pour en savoir plus sur la saison de la Création 2020

  • Un article sur le site de la CEF
  • Un article sur Vatican News
  • Un PDF regroupant de nombreuses idées pour agir concrètement.

Le label « Eglise Verte »

En réponse à ce temps de réflexion autour de la Création, le label « Église Verte » a été lancé en janvier 2018. Cette initiative portée par le CÉCEF, la CEF (Conférence des évêques de France), l’AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France) et la FPF (Fédération protestante de France) propose un éco-diagnostic en ligne.

Il permet à chaque communauté de « se situer » et progresser d’année en année grâce à des conseils, des ressources et des outils autour des bonnes pratiques à mettre en place.

Pour en savoir plus…

Label « Eglise Verte » : site internet.

Chantier synodale « Eglise Verte » dans notre diocèse : ici.

Logo église verte
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre