La carav’âne, été 2023, à travers la Sarthe
A petits pas avec un âne vers Notre Dame du Chêne…
Pérégrination diocésaine à travers la Sarthe pour une conversion écologique été 2023
La carav’âne, c’est une marche de 4 semaines entre mi-juillet et mi-août 2023, avec un âne, vers le sanctuaire marial de Notre Dame du Chêne.
Pourquoi ? Se mettre en route vers notre conversion écologique, prier pour notre relation à la création, rencontrer des Sarthois !
C’est quoi la « conversion écologique » ?
Pour le savoir, peut-être faut-il d’abord se mettre en chemin… Pour les chrétiens, cela veut peut-être dire : mettre au cœur de notre vie chrétienne notre relation à la Création ? En tout cas, c’est un appel fort du Pape François.
Est-ce que c’est seulement pour les chrétiens ?
Non, bien sûr… C’est un projet initié par l’Eglise catholique en Sarthe, pour dire comme les chrétiens désirent que la nature aille mieux. Ils sont prêts à mouiller leur chemise pour cela ! Et à poser une prière sur cette crise environnementale, pour se donner du courage face à ce qu’on doit faire.
Mais évidemment, TOUS sont invités à participer à cette marche… C’est ensemble que nous pouvons espérer changer quelque chose…
Pourquoi marcher avec un âne ?
Parce qu’il sera un bon vecteur de rencontre, un bon compagnon de route motivant les plus jeunes à marcher,
Parce qu’il portera d’une petite statue de Notre Dame du Chêne !
Parce que Jésus aimait les ânes…
Pourquoi aller vers le sanctuaire de Notre-Dame du Chêne (Vion) ?
Notre-Dame du Chêne est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. On raconte qu’une petite statue de la Vierge Marie, posée dans un chêne, y a fait beaucoup de miracles…
Mais aujourd’hui, Notre-Dame du Chêne est également une Académie pour l’écologie intégrale avec un rayonnement à l’échelle nationale. Des formations y sont données toute l’année.
Pour plus d’informations : https://www.academie-ecologie-integrale.org/
Comment participer ?
Il y a quatre possibilités de participer au projet :
- Les marcheurs au long cours : c’est un groupe de marcheurs qui s’inscrivent pour marcher avec l’âne quelques jours. Ce sont des familles, marcheurs individuels, groupes d’amis… On leur fournit un itinéraire, des lieux d’accueils, un âne. Ils gèrent leur ravitaillement. Parmi ces marcheurs, il y a un responsable logistique qui a toutes les informations sur l’itinéraire et les hébergements. Il y a également un marcheur plus spécialement responsable de l’âne. Certains marcheurs peuvent s’impliquer dans l’animation d’évènements aux étapes.
- Les promeneurs: ils participent à la marche pour quelques heures ou une journée. Aucune inscription n’est nécessaire.
- Les hôtes: ils participent à l’accueil de la caravane le long du chemin. Sur certains lieux jalonnant l’itinéraire, des groupes motivés pourront organiser des temps forts autour d’un thème particulier.
- Les priants : Ce sont ceux qui s’associent à notre démarche par un engagement de prière. Les moines de Solesmes ont choisi de participer de cette façon à ce projet.
Ou dort-on, quand on est marcheur au long court ?
La formule de base est simple : bivouac ! Avec un accès garanti chaque jour à une douche ou à une rivière propre pour se laver. Mais nous espérons, le plus possible, trouver un accueil en dur : salles paroissiales ou communales, et peut-être même chez l’habitant… Des logements en chambres d’hôtes sont envisageables, nous pouvons vous aider à en trouver si besoin.
Combien ça coûte ?
C’est bien sûr gratuit pour les promeneurs ! Pour les marcheurs au long cours, c’est presque gratuit aussi ! Il faut prévoir un budget alimentation (les achats chez les producteurs locaux seront privilégiés), et une participation au carburant pour la voiture balai. Une quête pourra être proposée pour participer aux frais occasionnés par notre passage à certaines étapes.
Chacun doit en revanche être équipé pour camper. Un matériel pour faire la « popote » sera mis à disposition de la carav’âne. Le matériel sera transporté par une voiture balai.
Préinscriptions ouvertes
Vous souhaitez vous investir dans l’aventure
- en marchant cliquez ici
- en devenant hôtes cliquez ici
Des questions ? d.leforestier@sarthecatholique.fr
Point agenda
Venez faire connaissance avec l’ânesse « Image » samedi 1er avril 2023 à 14 heures, chez M. et Mme Leroyer, Les Rosiers, 72240 Rouez pour une marche d’environ 3 heures.
Le lendemain dimanche, rendez-vous à l’église de Sille-le Guillaume à 10 h 15 pour la bénédiction des Rameaux en présence de l’âne. Venez avec un pique-nique. La marche retour se fera dans l’après-midi pour ramener « Image » à Rouez.
L’itinéraire
L’itinéraire emprunte majoritairement les chemins de Grande Randonnée (GR) : Le départ sera au monastère La Paix Notre-Dame dimanche 16 juillet 2023
La durée moyenne des étapes sera de 15 km, avec une journée de pause les dimanches.
Les étapes :
- Monastère La Paix Notre-Dame – Flée (en passant par Jupille)
- Saint-Mars-d’Outillé – Yvré L’évêque (en passant par Challes, les Etangs de Loudon, Les Commereries)
- Yvré – Le Mans (Aller-retour sur une journée pour aller vers la cathédrale Saint Julien en passant par les Sablons)
- Yvré – Beaumont-sur Sarthe (en passant par Yvré-L’Evêque, Savigné-l’Evêque, Neuville sur Sarthe, La Guirche, Souillé, Saint-Marceau)
- Beaumont-sur-Sarthe- Perseigne (en passant par Vivoin, Doucelles, René, Les MéesNeufchâtel en Saosnois)
- Perseigne – Saint-Léonard-des-Bois (en passant par Ancinnes, Bourg-le-Roi, Chérisay, Béthon, Bérus, Gesnes-le-Gandelin, Moulins-le Carbonnel, St-Céneri-le-Gerei)
- Saint-Léonard-des-Bois – Bernay Neuvy en Champagne (en passant par Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Georges-le-Gaultier, Mont-Saint-Jean, Lac de Sillé, Rouesse-Vassé, Rouez, Tennie)
- Bernay Neuvy en Champagne – Notre-Dame du Chêne (en passant par Ruillé-en-Champagne, Epineu-le-Chevreuil, Loué, Mareil-en-Champagne, Brûlon, Avessé, Poillé-sur-Vègre, Asnières-sur-Vègre, Parcé-sur-Sarthe, Solesmes). Arrivée prévue le 15 Août 2023 !