Klein Libori le bureau de la Fraternité au travail à Paderborn

Les membres des bureaux de la Fraternité se réunissent à Paderborn.

 

Vendredi 24 novembre 2023

C’est vers 4 heures du matin que les membres du bureau, leurs conjoints et le Père Timothée partent de la maison Saint-Julien vers Paderborn avec le mini-bus du diocèse, pour la petite Libori afin d’échanger de bureau à bureau et de fêter les 200 ans du chapitre de la cathédrale.

Notre voyage fut long et c’est avec un peu de retard que nous participons dès le vendredi soir à l’Assemblée Générale de la Fraternité du bureau allemand. L’accueil est toujours aussi agréable. Àprés une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons à la crypte de la cathédrale pour la messe de 8h. À 10 heures nous enchaînons avec la réunion des bureaux de la Fraternité. Nous avons de riches échanges et nous préparons la Saint-Julien adultes et jeunes. Après nous être restaurés, nous suivons MoniKa qui nous fait découvrir une charmante chapelle et ses environs pas très loin de Paderborn. Mais il est temps pour nous, de revenir nous préparer pour la réception à la mairie de Paderborn. Nous sommes reçus avec les « honneurs » pris en photo avec Monsieur le Maire devant la statue de saint Liboire qui se trouve à l’hôtel de ville dans la grande salle.

Le lendemain matin grand-messe à 10 heures pour fêter le retour des reliques à Paderborn volées et retrouvées à Neuviller sur Moselle en France en 1622, mais aussi pour les 200 ans du Chapitre de la cathédrale.

A l’issue de la messe conférence sur le chapitre de Paderborn et sur le livre qui a été écrit à cette occasion, remise des cadeaux, suivit par un buffet avec de riches échanges.

Le soir, à la demande générale, Monika nous trouve un restaurant pour manger une saucisse frite, moment de convivialité très apprécié…

Le lendemain matin nous reprenons la route pour le Mans, mais Alain nous avait concocté un retour préparatoire au prochain pèlerinage en passant par Metz où nous avons rencontré le coutre, le Père Dominique, Madame Soupart responsable des visites de la cathédrale. Nous avons également testé l’hôtel Kyriad qui accueillera les pèlerins en juillet 2024.

Nous nous arrêtons le lendemain à Neuviller sur Moselle pour la messe et prendre contact avec la mairie. Nous arrivons en fin d’après-midi et nous nous séparons riche de ces moments partagés.

Mis à jour le 27/11/2023
Réception à l’hôtel de ville de Paderborn
Réception à l’hôtel de ville de Paderborn
Les membres des deux bureaux devant la cathédrale