Depuis 1914, l’Eglise catholique invite les chrétiens du monde entier à prier, à rencontrer, à partager, plus particulièrement avec les migrants, lors de la journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette année,  la journée était datée au 29 septembre 2019. Le service diocésain de la pastorale des migrants a à cœur d’inviter chacun à se rencontrer pour mieux se comprendre. Différents temps forts sont donc organisés pour cela.

Vendredi 27 septembre 2019 – Conférence du père Jean-Marie CARRIERE

C’est le père Jean-Marie CARRIERE qui est venu partager sa réflexion sur le thème de la Journée Mondiale : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».  Un public d’environ 90 personnes a pu ainsi approfondir le thème, et discuter avec l’intervenant.

Extrait de l’intervention du père Jean-Marie CARRIERE

Dimanche 29 septembre 2019 – Journée mondiale du migrant et du réfugié

C’est par la célébration de la messe que la journée a commencé. La liturgie était préparée par différentes communautés : Wallis et Futuna, Afrique, et paroissiens d’Allonnes.  Chants et processions ont permis à chacun de prier pour et avec les migrants. Des amies musulmanes étaient présentes dans l’assemblée, et ont prié avec nous : quelle joie.
Un repas partagé constitué des spécialités locales d’ici et d’ailleurs a enchanté les palais de tous.
L’après-midi festif a permis de découvrir des chants religieux d’Afrique, et de Madagascar,  des danses traditionnelles Wallisiennes et Mahoraises, devant une exposition d’une artiste peintre sénégalaise. C’est remplit de joie que chacun s’est séparé pour mieux se retrouver au plus tard pour la prochaine journée mondiale du migrant et du réfugié.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre