Journée mondiale de prière,
vendredi 5 mars 2021

 

Préparée cette année par les Iles du Vanuatu.

Une journée mondiale !

La journée mondiale de prière s’est structurée : un comité exécutif mondial, à NewYork ; sept régions (Afrique, Asie, Caraïbes-Amérique du nord, Moyen-Orient, Europe, Amérique latine, Pacifique) ; des comités nationaux.

180 pays célèbrent aujourd’hui cette journée, chaque premier vendredi de mars.

Chaque année, la célébration est préparée, pour le monde entier, par un pays différent ; en 2021, c’est les Iles du Vanuatu.

24 heures de prières, de chants, de témoignages pour être en union avec un pays, porter dans la prière ceux qui souffrent et les aider grâce aux offrandes versées à des œuvres locales clairement identifiées.

Fabienne Jaunay, organisatrice de la journée en Sarthe

Vendredi 5 mars 2021

Découvrez la célébration sur Youtube

Contact : Fabienne Jaunay – 06 86 62 28 38

Les origines de cette journée

Elle est née au 19ème siècle, aux Etats-Unis, dans les sociétés de mission protestantes.

C’est une femme, baptiste, Mary Webb, émue par l’extrême pauvreté qui régnait à l’époque, qui eut l’idée de lancer un appel à la prière et au don. C’était à Boston, en 1812 .
Cet appel fut entendu et relayé dans tout le pays et toutes les dénominations protestantes. Puis, grâce aux relations personnelles des unes et des autres, l’idée se répandit en Europe et progressivement sur tous les continents.

En France, elle prit véritablement son essor et devint oecuménique, après le concile Vatican II. L’Église catholique confia sa mise en œuvre à l’Action catholique des Femmes.

Logo Journée mondiale de la prière

Logo de la journée mondiale de prière (JMP)

Le logo est inspiré des croix celtiques, a été créé par les femmes irlandaises, à l’occasion de la célébration de 1982. Il est devenu le symbole officiel de la J.M.P.

Sa signification :

  • les quatre angles, dirigés tels des flèches vers le point central, symbolisent les quatre points cardinaux : la prière vient de partout
  • chaque angle symbolise un être humain agenouillé, en prière
  • le cercle représente le monde
  • la croix : le Christ.
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact