Formation « Laudato Si' »

1ère étape : s’approprier l’encyclique Laudato Si’

 

Déroulement de la 1ère phase

(mise en ligne le 9 Novembre 2020)

-> Regarder la vidéo vous expliquant la démarche de la première étape :

-> Retrouvez le texte de l’encyclique Laudato Si’ sur le site du Vatican :

-> Regarder le Clip animé présentant l’ensemble de l’encyclique Laudato Si’ (réalisation québécoise)

-> Regarder la vidéo « 5 bonnes raisons de lire Laudato Si’ » : le père Frédéric Louzeau, professeur au collège des Bernardins, invite chacun à lire cette encyclique.

 

Introduction de l’encyclique

-> Lire l’introduction de Laudato Si’ (n°1 à 16)
-> Répondre aux questions suivantes :

En quoi consiste l’appel lancé par le pape François ?
Relever tout ce qui concerne le contexte dans lequel se situe cet appel.

Chapitre 1 : ce qui se passe dans notre maison 

-> Regarder la vidéo introductive du premier chapitre :
-> Lire le chapitre 1 (n°17 à 61)
-> Répondre aux questions suivantes :

Quels symptômes du changement climatique percevez-vous autour de vous ?

Sur quoi le pape s’appuie-t-il pour faciliter une prise de conscience mondiale ?

Laquelle des trois dettes (financière, sociale et écologiques) vous paraît la plus grave ? Pourquoi ?

Quels signes de « conversion écologique » voyez-vous dans votre environnement proche ?

Chapitre 2 – L’Evangile de la création

-> Regarder la vidéo introductive du deuxième chapitre :
->Lire le chapitre 2 (n°62 à 100)
-> Répondre aux questions suivantes :

La dignité de l’être humain est soulignée par toute la Tradition de l’Église. Le concile Vatican II a remis ce thème en valeur, en particulier dans la constitution Gaudium et Spes (n°12 à 16).
L’encyclique Laudato Si’ conserve cette insistance, mais avec quelques nuances. Lesquelles ? Elles se trouvent en particulier dans les n°65 et 78 à 81.

La relation entre l’homme et la nature. Relever dans ce chapitre de l’encyclique les mots qui qualifient une relation positive, harmonieuse entre ces deux composantes du monde ; puis ceux qui, à l’inverse, qualifient une relation mauvaise.

La valeur propre des créatures. De nombreuses références sont faites aux psaumes, en particulier 24, 33, 104, 136 et 148. Relisez ces psaumes pour mettre en œuvre une contemplation de la création. Vous pouvez compléter par les psaumes 8, 19, 65 et 97.

En bonus

-> Regarder la vidéo réalisée par ThéoDom « Dieu a-t-il oublié sa création » ?

 

 

 

 

 

 

->Regarder et écouter le chant Laudato Si’ composé à l’occasion de l’anniversaire de l’encyclique par Patrick Richard :

Déroulement de la 2ème phase

 (mise en ligne le 30 Novembre 2020)

Chapitre 3 : La racine humaine de la crise écologique

 -> Regarder la vidéo introductive du troisième chapitre :

 -> Lire le troisième chapitre (n°101 à 136).

-> Répondre aux questions suivantes : 

 

Quel est mon regard sur la technique ? Un don de Dieu, lieu de beauté… ou plutôt un facteur d’asservissement ?

Comment est-ce que je comprends le ‘paradigme technocratique » dont parle l’encyclique ? Quelle figure prend-il dans vie ?

Comment est-ce que je réagis à l’insistance de l’encyclique sur l’importance du travail dans l’existence humaine ?

Comment est-ce que j’accueille ce souci de « la diversité productive » (n°129 et 134) dont parle l’encyclique, par opposition au monde intensif et technocratique de production agricole ou de biens de consommation ?

Chapitre 4 – Une écologie intégrale

-> Regarder la vidéo introductive du quatrième chapitre :
-> Lire le quatrième chapitre (n°137 à 162)
-> Répondre aux questions suivantes :

Choisir le quartier ou le village de votre territoire qui semble le plus abîmé. Comment s’y déploie une « écologie intégrale » telle qu’elle est définie au n°148 et s’explicite au n°149 ?

Examinez votre ville ou village. Quels sont les signes qui vous indiquent que vous êtes « à la maison » ? Quels aménagements permettraient la croissance d’un « nous » (n°151) ? Déploiement possible : organiser une rencontre avec des architectes, un responsable politique local, des habitants, …

Quel genre de monde voulez-vous laisser à ceux qui vous succèdent, aux enfants qui grandissent ?

« Pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? » (n°160)

En bonus

-> En bonus : regarder la vidéo réalisée par ThéoDom L’écologie intégrale

Déroulement de la 3ème phase

 (mise en ligne le 14 Décembre 2020)

Chapitre 5 : Quelques lignes d’orientation et d’action

 -> Regarder la vidéo introductive du cinquième chapitre :

 -> Lire le cinquième chapitre (n°163 à 201).

-> Répondre aux questions suivantes : 

 

La politique et l’entreprise, qui réagissent souvent avec lenteur, sont loin d’être à la hauteur des défis mondiaux. Que font les pouvoirs publics et nos élus (niveaux international, national, régional, local) ? Comment les inciter à agir ? Comment collaborer avec des associations ou ONG compétentes ?

Comment concevons-nous la place de la technique, de l’économique, du politique (en dialogue avec le service de la vie) ?

Comment être cohérents avec notre foi ?

Chapitre 6 – Education et spiritualités écologiques

-> Regarder la vidéo introductive du sixième chapitre :
-> Lire le sixième chapitre (n°202 à 246)
-> Répondre aux questions suivantes :

Quels changements concrets pourriez-vous introduire dans votre style de vie, tant dans votre vie quotidienne que dans votre attitude face à la nature, à autrui et à Dieu ?

« Moins est plus » : quels sont les « moins » qui feraient de la place pour trouver des « plus » ?

De quelle manière nos célébrations eucharistiques pourraient-elles mieux inclure la reconnaissance face à la création reçue, l’interdépendance entre tous les êtres vivants et l’espérance d’un monde nouveau déjà en gestation ?

En bonus

-> En bonus : Regarder la vidéo réalisée par ThéoDom Quelle espérance face à la crise écologique ?