Fête de la Saint Julien

Nous célébrons notre fête diocésaine de la Saint-Julien dimanche 26 janvier à 15h 30 à la cathédrale en présence de nos amis du diocèse de Paderborn.

 

Nous vous invitons à venir entourer nos frères et soeurs consacrés du diocèse lors de cette messe puisqu’ils y sont tout spécialement invités. C’est au cours de cette célébration que des jeunes prendront leur engagement « des 72 », parrainés cette année par nos religieux.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir nos frères allemands de Paderborn. Les jeunes arriveront le vendredi matin et pourront découvrir Le Mans.
Ils seront accueillis par des familles sarthoises pendant le weekend.
Arrivés le vendredi soir, les pèlerins allemands adultes rejoindront les plus jeunes pour une journée à la Flèche samedi.
Nous nous retrouverons tous dimanche pour la messe à 15h 30 à la cathédrale Saint-Julien.

Qui est Saint Julien ?

Il est  le premier chrétien à apporter l’Evangile dans notre région du Maine avec Saint Thuribe et Saint Pavace au tout début du IVème siècle.
C’est le saint patron de notre diocèse et la cathédrale porte son nom. Son premier tombeau se trouve sous l’actuelle église Notre Dame du Pré.

Dizaine de prière pour la vie consacrée

Durant notre synode, nous avons remarqué qu’il était peu fait référence à la vie consacrée lorsque nous imaginons l’avenir de nos paroisses.
Pourtant les communautés religieuses façonnent l’histoire chrétienne de notre diocèse et sont un don inestimable pour les paroisses.
C’est cette histoire que nous vous proposons d’accueillir de manière nouvelle en organisant, non pas une neuvaine, mais une dizaine (!) de prière pour la vie consacrée entre le 24 janvier et le 2 février.
A la mi-janvier, un dépliant sera distribué afin que nous puissions prier dans nos maisons durant 10 jours consécutifs pour les vocations religieuses. Chaque jour, une communauté religieuse dont la fondation a eu lieu en Sarthe sera brièvement présentée.
Il s’agit de pouvoir prier seul ou en famille afin que le Seigneur nous prépare à accueillir des vocations à la vie religieuse.
Cette « dizaine de prière » se conclura le dimanche 2 février (journée mondiale de la vie consacrée) dans nos paroisses.

Les 72 disciples

L’engagement des « Jeunes 72 » consiste à créer un corps de missionnaires diocésains au service de la charité, de la prière et de l’annonce de l’Evangile. Cette année, avant de s’engager lors de la messe de la Saint Julien, 30 jeunes partageront un repas, accompagnés par leur parrain ou marraine consacré(e). A cette occasion, des familles sont invitées à partager ce repas en apportant tout le nécessaire à raclette (appareil, pommes de terres chaudes, charcuterie…).
Si vous souhaitez participer à ce repas avec votre famille, envoyer un mail à Sophie Daugerias : s.daugerias@sarthecatholique.fr

Dès 2020, notre évêque désire permettre aussi à des adultes de prendre cet engagement, si vous êtes intéressé , vous pouvez contacter le Pôle Jeunes ici

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre