Exposition  » Les Miracles Eucharistiques »

« L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel. »
Carlo Acutis

Une exposition sur les « Miracles Eucharistiques » conçue et créée par le Bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) sera visible du lundi 5  au mardi 27 mai 2025 dans l’atrium de la Maison Saint-Julien.

Qui est Carlo Acutis ?

Animé d’une foi profonde, Carlo Acutis a une dévotion particulière pour l’Eucharistie, « son autoroute pour le Ciel », et pour la Vierge Marie, « l’unique femme de sa vie » Dès l’âge de 5 ans, il réclame à faire sa première communion. Il devra attendre deux ans. Dès ce jour, à sa demande, il participera à la messe chaque jour jusqu’à sa mort. « Etre uni à Jésus, voilà mon programme de vie. »
Adolescent féru de foot, de voyages et d’informatique, Carlo est constamment entouré d’amis qu’il exhorte à suivre et aimer Jésus. Il leur est proche, toujours donné, ainsi qu’aux plus pauvres qu’il côtoie, SDF ou personnes âgées abandonnées. Passionné de nouvelles technologies et très compétent dans ce domaine, il met son talent au service de l’évangélisation. Il est surnommé le « cyber-apôtre » de l’Eucharistie. Il a ainsi recensé sur internet 136 miracles eucharistiques reconnus par l’Église. Son immense travail de recherche s’est concrétisé en une exposition itinérante qui parcourt le monde.
Malade, il offre ses souffrances pour le pape et pour l’Eglise. Il meurt à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante.
Du monde entier, arrivent dès lors des récits de conversion liés à son témoignage.

 

Qu’est-ce qu’un miracle Eucharistique ?

Les miracles Eucharistiques, bien que conservant une grande part de mystère pour l’homme, sont considérés par l’Eglise catholique comme des manifestations explicites de la Présence réelle à travers le pain ou le vin. L’Eglise demeure toujours extrêmement prudente quant à la reconnaissance de ces miracles tant leur prodige nous dépasse. Ils prennent en effet la forme de phénomènes extraordinaires et surnaturels, comme la transformation du pain et du vin en chair et en sang, la lévitation de l’hostie, des guérisons soudaines ou encore des apparitions…

L’Eucharistie est le sacrement dominical par excellence : il faut souligner que le miracle le plus répandu et à la portée de tous est celui qui se produit dans nos églises pendant la célébration de la Sainte messe. « C’est le sacrifice du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus Christ institué par Lui pour perpétuer à travers les siècles, jusqu’à son retour, le sacrifice de la Croix. Il confie ainsi à son Eglise le mémorial de sa mort et de sa Résurrection. C’est le signe de l’unité, le lieu de la Charité, le banquet pascal dans lequel on reçoit le Christ. L’âme est comblée de grâces et reçoit le gage de la vie éternelle. (Compendo, 271)

Mgr Raffaello Martinelli

Informations pratiques :
Du 5 au 27 mai 2025
de 8h30 à 18h30 à Maison Saint-Julien
Entrée libre 

Contact : 
accueil.msj@sarthecatholique.fr
02 43 81 71 80