« Du cri du coeur à la voix des Justes »

Une exposition itinérante organisée par la CEF et l’institut Yad Vashem

Du 1er au 22 mars 2023, à la Maison Saint-Julien

8 h 30 – 18 h 30

du lundi au vendredi

Un parcours rappelant les dates, lieux, événements, et figures clés de l’histoire de la Shoah.
Une sélection de lettres écrites par des évêques, lues et enregistrées par des comédiens de renom.

Lors de la visite, il est recommandé de se munir d’un smartphone afin de lire les QR codes, et d’une paire d’écouteurs.

Qui sont les Justes parmi les nations ?

En 1953, le jeune État d’Israël décide de créer à Jérusalem, l’Institut Commémoratif des Héros et des Martyrs de la Shoah — YAD VASHEM.
Ce mémorial juif centralise la recherche, la documentation, la commémoration et la transmission de la mémoire de la Shoah.

Une des missions de Yad Vashem est de rendre hommage à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des Juifs persécutés, menacés de déportation ou de mort par l’occupant nazi.
Il s’agit d’honorer ceux qui ont été une lumière dans la nuit de la Shoah.

4 150 français ont reçu cette distinction de la Cour Suprême de l’Etat d’Israël, sur 27 921 dans le monde. Parmi eux se trouvent des diplomates, des personnalités politiques, des religieux de toutes confessions, des militaires, des policiers, des enseignants, des artistes, des familles etc..
Il ne faut pas oublier non plus tous les Justes anonymes qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie.

Les « Justes parmi les Nations » rappellent que, même dans des situations d’intense pression physique et psychologique, la résistance est possible et que l’on peut s’opposer à la barbarie.

À l’occasion de la commémoration des arrestations et des déportations massives de Juifs durant l’été 1942, la Conférence des évêques de France, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, a souhaité, par une exposition, rendre hommage aux français reconnus « Justes parmi les Nations ». En effet, ces hommes et ces femmes furent des « lumières dans la nuit de la Shoah ».

Père Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques de France

lumignons éclairés en mémoire des justes et des juifs morts pendant la seconde guerre mondiale

Chiffres clés

  • 76000 juifs dont 11000 enfants ont été déportés de France et exteminés

  • + de 200 000 juifs français ont été sauvés soit 3/4 de juifs français

  • 4150 justes français – 27921 justes dans le monde

L’année 2022 marque une année mémorielle importante en France, avec la commémoration de dates-clés dans l’histoire de la Shoah : la conférence de Wannsee, et les rafles de 1942. Elles suscitent à l’époque, des prises de position et des actes de solidarité par des hommes et des femmes qui ont été reconnus Juste parmi les Nations.