Qu’est-ce que le carême ?
« Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.
Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a)
« Unis avec le pape François comme avec le président de la conférence des évêques, ce jour du mercredi des cendres, nous prions et nous jeûnons en faveur de la paix ».
Les clés de la conversion : l’aumône – le jeûne – la prière
Le carême c’est 40 jours avant Pâques. Nous nous préparons à célébrer la mort et la résurrection du Seigneur lors de la semaine sainte et à Pâques.
C’est aussi la mémoire des 40 années du peuple d’Israël dans le désert avant d’entrer dans la Terre Promise et aussi la mémoire des 40 jours du Christ passés au désert.
Nous sommes invités à remettre notre vie devant la miséricorde de Dieu à nous convertir c’est-à-dire : SE LAISSER AIMER pour aimer ensuite ceux qui sont sur notre route.
C’est un temps de conversion qui passe par des actes concrets : La prière (dialogue plus radical et profond avec le Seigneur) – le jeûne (marquer notre corps d’un manque car l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu) – le partage (la foi qui nous ouvre à la charité ; prendre de ce que nous avons pour le donner à ceux qui en ont besoin).
C’est un temps où nous entourons nos catéchumènes qui arrivent à la dernière étape de leur préparation : ils vont vivre les scrutins et seront appelés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.